La morale

Couverture du livre « La morale » de  aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081409149

À quoi bon la morale ? Pourquoi chercher des réponses à nos dilemmes intérieurs dans des livres anciens éloignés de notre présent ? Et qui sont ces soi-disant «sages», «amélioreurs de l'humanité» (Nietzsche), pour nous dire quel genre de vie mener ? Il semble difficile de se fier à des préceptes intangibles délivrés par des hommes las de la vie, retirés dans leur tour d'ivoire, pour qui le monde était «mieux avant». Mais est-ce là tout ce que représente la morale ? Déprécier le monde actuel en faisant miroiter des valeurs, sublimes et inatteignables ? Demandons-nous plutôt pour quelles raisons notre époque la soupçonne tant et discrédite les donneurs de leçons. Et, plus encore : pourquoi, tout en tenant la morale pour obsolète, nous nous obstinons à juger le comportement d'autrui. Dans notre méfiance, nous confondons souvent la morale avec le moralisme, voire avec l'hypocrisie ou le conformisme. Peut-on pour autant se passer de la morale ? Et d'ailleurs, qu'est-ce que la morale ?Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur la morale, de Diogène de Sinope à Éric Weil, en passant par Platon, Aristote, Épicure, Épictète, Descartes, La Rochefoucauld, Spinoza, Leibniz, Hume, Rousseau, Kant, Hegel, Nietzsche ou encore Paul Ricoeur.

Autres éditions (1)