La montée du mont Carmel

Couverture du livre « La montée du mont Carmel » de Jean De La Croix aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204091848

La Montée du mont Carmel est une oeuvre inachevée : tous les manuscrits se terminent au chapitre 45 du livre III. Mais, tout inachevé qu'il soit, le contenu reste précieux pour le disciple dont Jean de la Croix est le guide sur le chemin de purification. Il y trouve des conseils et des mises en garde nécessaires pour baliser sa route. C'est bien là l'intention initiale de l'auteur qu'il place lui-même en tête de son oeuvre : ' Toute la doctrine que j'ai l'intention d'exposer est contenue dans les couplets suivants qui indiquent la manière de monter jusqu'à la cime du mont qui est le sommet de l'état de perfection et que nous appelons ici union de l'âme avec Dieu '. Cette nouvelle traduction est due à Françoise Aptel, Mariannick Caniou et Marie-Agnès Haussièttre.