La montagne de minuit

Couverture du livre « La montagne de minuit » de Jean-Marie Blas De Roblès aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Au coeur de ce roman d'initiation, un personnage hors du commun : Bastien, gardien d'un collège de jésuites à Lyon et secrètement passionné par les mystères du Tibet. Tenu à l'écart pour d'obscurs motifs, le vieil homme vit solitaire. Une rencontre l'amènera à révéler le lourd secret de son passé et à partir pour Lhassa... Jean-Marie Blas de Roblès nous entraîne dans une aventure où vérités et mensonges, faute et rédemption se mêlent pour interroger les troubles profondeurs de l'Histoire contemporaine.

• Bastien Lhermine, gardien dans un établissement scolaire lyonnais, se voit annoncer sa mise à la retraite forcée. Cet événement le fait se lier d'amitié avec Rose, sa voisine, et son fils Paul. Amitié qui l’amènera à réaliser un de ses plus grands rêves : partir à la découverte du Tibet.

Un...

Un récit à l'écriture travaillée, qui mélange trois voix, celle du romancier, celle de Rose, qui a vécu les événements racontés, et la documentation finale, plus prosaïque, qui repose les vérités récoltées par l'historienne qu'est Rose. L'ensemble donne à réfléchir sur la fiction – fiction que l'on insère dans nos vies, et nos vies que l'on transforme en fiction.

• Où il est question de quête (de soi), de voyages, de légendes et de mystères, Jean-Marie BLAS de ROBLES excelle.

Le texte est différent de ses oeuvres les plus connues (et les plus "excentriques") mais le plaisir est intact ! J'aime me perdre dans une histoire, me laisser emporter, et là, ça n'a pas manqué ! Où est la vérité, où sont les mensonges ? Qui, du gardien de lycée, de l'historienne ou de Tom, nous promène dans les méandres de ses fantasmes ?
    On passe de Paris à Lhassa puis à la Lozère, dans Berlin en guerre sans que les sauts du temps ou des consciences ne nous troublent. Du côté de cette narration à quatre main, rien à redire et pourtant elle pourrait être déstabilisante..
    J'ai pourtant regretté que ça ne soit pas plus long : le voyage, aux limites de l'initiation et du drame, me plaisait !

• J’ai quelque peu peiné à faire cette chronique. Ce livre ne me lâche pas.

J’ai quelque peu peiné à faire cette chronique. Ce livre ne me lâche pas.

LUI : Bastien Lhermine gardien d’un lycée tenu par des jésuites se voit signifier sa mise à la retraite d’office avec perte de son logement de fonction. Bien sûr, il a dépassé l’âge de la retraite, mais ce traitement n’est pas digne, à mon avis, d’un homme d’une église qui prône le pardon et la bonté…

ELLE : Rose Sévère ; Son nom résonne comme un oxymore. Elle est historienne et mère célibataire.

ILS sont voisins et des liens d’amitié vont se tisser entre eux. Rose et Bastien partiront ensemble pour le Potala cher à Bastien.

Dans ce livre beaucoup de paires. Bastien et Rose, Rose et Paul son fils, Bastien et le collège, Bastien et Tom, Rose et Tom, Bastien et Rose, Tom et Bastien.

Bastien, arrivé sur le toit du Monde a un malaise et se retrouve, dans le coma, à l’hôpital du Peuple. Savait-il ? Qu’a-t-il dit au moine pour accéder à ce lieu fermé ? Le moinillon qui marmonne des prières accroupi aux pieds du vieil homme puis qui continue ses litanies une fois Bastien à terre me le font penser.

Toujours dans le coma, juste avant son rapatriement sanitaire, Rose osera lui dévoiler le terrible secret qui la ronge. Dans l’avion, Bastien lui révèlera avoir tout entendu et lui fera aussi ses confidences (fausses ou vraies, nous le saurons plus tard ?). Cette prise en charge du secret de l’autre agira comme une béquille pour Rose et sera le chant du cygne de Bastien. Le cercle infernal de la faute, de la culpabilité sera ainsi brisé.

Une autre lecture intervient car Paul, écrivain, raconte l’histoire et Rose confirme et ou commente.

Arrive la fin de cette jolie histoire avec ce paragraphe « Nouvelles pièces à verser au dossier des brigades. J’ai essayé d’être claire et didactique. J’espère que tu en feras bon usage ». Rose, suite aux révélations de Bastien a cherché les preuves de ces « brigades tibétaines » sur Internet, ce que j’ai fait aussi sans tout comprendre de ce « salmigondis » (mot de Rose) ce ramassis d’histoires à dormir debout. « Aujourd'hui, je suis presque sûre qu'il avait prévu les questions qui soulèveraient ces fichues brigades, qu'il m'a ainsi obligée au parcours de démystification dont je viens de te rendre compte ».

La, le livre prend une tout autre dimension et n’arrête de me tarauder. Qu’il y a-t-il de vrai dans ces pages en fin du livre ? Vérité ou mystification ? Pourquoi ?

C’est un livre très maîtrisé, à plusieurs lectures entrelacées comme une tresse. Au début, j’étais avec un bon livre sur l’amitié, le secret ; un livre fort bien écrit et original (on peut en rester à ce stade sans problème)…. Puis me voici avec un sujet de réflexion sur la vérité ou la fiction, sur les secrets et leurs révélations, sur Hitler, le 3ème Reich et ses accointances vraies ou supposées avec le Dalaï-lama… Les pièces jointes font peur… Je pense qu’il faudra que je le relise.