La montagne de lumière t.1 ; le diamant des Moghols

Couverture du livre « La montagne de lumière t.1 ; le diamant des Moghols » de Alex Rutherford aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

A la fin du XVe siècle, dans un lieu perdu d'Asie centrale, commence une épopée extraordinaire qu'Alex Rutherford raconte dans ce roman fertile en aventures et en rebondissements.

Babur n'a que douze ans quand son père meurt brusquement. Pour jouir de ses droits légitimes, il doit aussitôt affronter ceux qui, dans son propre pays comme à l'extérieur, cherchent à lui ravir sa place. Aidé du fidèle Wazir Khan, il parvient à les éliminer puis il se lance à la conquête de Samarcande. Commencent alors des années de victoires successives, où le viol et le pillage sont interdits, et de mariages conclus habilement, qui vont permettre à Babur de compter parmi les plus fabuleux conquérants de l'Histoire.
Car, en décidant de marcher sur les pas de son autre célèbre aïeul, le grand Gengis Khan, il s'empare bientôt de l'Inde du Nord, riche en trésors artistiques et en pierres précieuses. Lorsqu'il y parvient au terme d'âpres luttes, de complots et de trahisons, une vieille femme lui offre l'un des plus gros diamants du monde, le Koh-i-Noor, la Montagne de Lumière. Et quand il s'éteint, un peu plus tard au sommet de sa puissance, il a installé une nouvelle dynastie, celle des grands Moghols, qui va durer jusqu'en 1857.
Peuplé de personnages attachants, énergiques et hauts en couleur, ce récit trépidant nous emporte au grand galop dans les vastes contrées de l'Orient. Minutieusment documenté, il repose sur le propre journal de Babur ainsi que sur des recherches approfondies.

Le courrier des auteurs

Alex Rutherford répond à nos questions ! (24/02/2010)

1) Qui êtes-vous ? Jacques Guiod, traducteur littéraire depuis 1971. Études : lettres et civilisations anglo-saxonnes à la Sorbonne. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Comment Babur, descendant de Tamerlan et de Gengis Khan, cherche à reconstituer l'immense empire de ses glorieux ancêtres et fonde ainsi la dynastie des Moghols qui durera jusqu'au milieu du 19ème siècle. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? "Je serai le digne successeur de mon père et le monde entier devra se souvenir de moi !" 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Surtout pas "Dans les steppes de l'Asie centrale" de Borodine, bien trop doux par rapport au règne tourmenté de Babur ! "Alexandre Newski de Prokofiev," pourquoi pas ? 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Exactitude des descriptions (sans tomber dans la leçon d'histoire ou de géographie), empathie avec le personnage central (même s'il est parfois responsable de bains de sang), trahisons mais aussi loyauté de la part de grand généraux ou d'hommes issus du peuple. En un mot des valeurs de courage et d'amitié portés par un souffle épique.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com