Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mondialisation et ses ennemis

Couverture du livre « La mondialisation et ses ennemis » de Daniel Cohen aux éditions Pluriel
  • Date de parution :
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012792050
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

La mondialisation actuelle est la troisième mondialisation, après la conquête de l'Amérique, aux XVIe-XVIIe siècles et les comptoirs anglais du XIXe siècle. Les deux premières se sont terminées en tragédie pour les populations concernées. Les ennemis de la mondialisation se recrutent aujourd'hui... Voir plus

La mondialisation actuelle est la troisième mondialisation, après la conquête de l'Amérique, aux XVIe-XVIIe siècles et les comptoirs anglais du XIXe siècle. Les deux premières se sont terminées en tragédie pour les populations concernées. Les ennemis de la mondialisation se recrutent aujourd'hui dans deux camps que tout oppose, mais qui se nourrissent de ce témoignage de l'histoire. Celui des « mollahs » qui résiste à l'« occidentalisation du monde » et celui des anticapitalistes qui lutte contre l'exploitation des peuples. Le premier groupe mène une guerre de civilisation, le second, une lutte de classe à l'échelle planétaire.
Ce livre montre que leur combat commun se trompe de cible : la mondialisation fait naître des attentes qu'elle est incapable de réaliser. La conscience planétaire, sous l'impact des médias, est mondialisée, tandis que les forces économiques sont en retard sur celle-ci. C'est parce qu'elle n'advient pas, et non parce qu'elle est déjà advenue, que la mondialisation aiguise les frustrations. Se méprendre sur ce point, c'est construire la critique du monde contemporain sur un formidable malentendu.

Donner votre avis