La monarchie francaise et espagnole

Couverture du livre « La monarchie francaise et espagnole » de Vuibert aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

François Lebrun, professeur émérite d'Histoire moderne à l'Université de Haute Bretagne Rennes II, présente dans cet ouvrage la façon dont s'est construit, en Espagne comme en France, l'Etat monarchique.

Il expose comment, dans ces deux grandes puissances, ont été combattues l'indépendance des " grands " et les autonomies de toutes sortes, comment s'est développé le mouvement de la contre-réforme catholique. Spécialiste reconnu d'Histoire moderne, il nous présente les enjeux de cette question, les sources essentielles qui ont nourri la réflexion des historiens et tous les outils (biographies, lexique, cartes) indispensables aux étudiants qui préparent les concours.