La molécule et son double

Couverture du livre « La molécule et son double » de Jean Jacques aux éditions Hachette Litteratures

Une énigme hante la science : les acides aminés, composant la matière vivante, qui, pour le chimiste, peuvent exister, comme nos deux mains, sous une forme droite ou gauche, présentent la propriété surprenante d'être tous de la même « main ». Pasteur disait que ces molécules naturelles étaient « dissymétriques ». Une autre découverte vient de relancer la question. L'Univers lui-même se trouve affecté d'une brisure de symétrie décisive : celle qui a donné l'avantage à la matière sur l'antimatière.

Ainsi les scénarios des astrophysiciens rejoignent les travaux des biologistes moléculaires, esquissant une ligne du cosmos à la vie. Les conséquences pratiques du « sens » de la vie sont immenses. En laboratoire, on peut synthétiser des produits à la fois sous la forme « gauche » et « droite » mais l'efficacité d'un insecticide ou d'un médicament, par exemple, et aussi leurs effets secondaires dépendent du « dédoublement » de la molécule qui les compose ; « droite » ou « gauche », ce n'est pas du pareil au même.