La moitie d'une vie

Couverture du livre « La moitie d'une vie » de Naipaul V. S. aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259195768

L'un des plus grands écrivains de langue anglaise, v.
S. naipaul, nous offre un conte aussi frappant qu'inattendu, son nouveau roman depuis un chemin dans le monde, publié il y a sept ans.

L'un des plus grands écrivains de langue anglaise, v.
La moitié d'une vie est l'histoire de willie chandran, dont le père a tourné le dos à son héritage de brahmane pour épouser une femme de basse caste. quand willie atteint l'âge adulte, il décide de fuir sa condition de sang-mêlé et se retrouve très loin de l'inde, dans le londres bohème et bariolé des années 50, où il se forge une nouvelle identité.
Il s'épuise dans des aventures sexuelles et dans sa lutte pour devenir écrivain - épreuves dont il est sauvé par l'amour d'une femme. nouvel arrachement : il accepte de suivre cette femme estimable chez elle, en afrique, pour vivre jusqu'aux derniers jours de l'époque coloniale une existence inédite.
Dans ce récit lumineux qui nous transporte à travers trois continents, naipaul explore son grand thème de l'identité et de l'exil avec toujours plus d'acuité et d'immédiateté.
Chef-d'oeuvre de nuance et d'économie, la moitié d'une vie est une création inoubliable.