La mode à travers le temps

Couverture du livre « La mode à travers le temps » de Eleonora Barsotti aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

Voici de nombreuses tenues à colorier, insipirées de la mode depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Laisse libre cours à ton imagination pour en créer de nouvelles grâce aux autocollants, pochoirs et papiers tissus.

• "La Mode à travers le temps" est estampillé du logo "Creative BOOK". Avec ce type d'ouvrage, nous sommes, il me semble, à la limite de l'objet livre. Il s'agit plus d'un cahier d'exercices, aussi ludique, soit-il, qui m'a immédiatement rappelé les cahiers de vacances que je remplissais, plus ou...

"La Mode à travers le temps" est estampillé du logo "Creative BOOK". Avec ce type d'ouvrage, nous sommes, il me semble, à la limite de l'objet livre. Il s'agit plus d'un cahier d'exercices, aussi ludique, soit-il, qui m'a immédiatement rappelé les cahiers de vacances que je remplissais, plus ou moins avec bonheur, à la période estivale.
    Ici, ce n'est que de mode qu'il s'agit !
    Les petites filles, dès 6 ans, ont la possibilité de découvrir les tenues portées par les "grâces" de l'Egypte ancienne, aux tailleurs de l'executive woman des années 90 du XXème siècle finissant. Défile ainsi, les grandes époques de l'histoire, au travers des tenues affichées par les belles.
    Il ne s'agit pas seulement de regarder et de s'informer, mais également de mettre "la main à la pâte" et de concevoir. Et les possibilités offertes sont si multiples, que je me suis demandée si j'aurais su par où commencer si j'avais eu 6 ans. L'ouvrage propose des pochoirs, des autocollants, des gabarits de jeunes filles en petite tenue et des aplats de papier format A5, d'impressions diverses et variées, allant du tartan écossais, au visuel Mondrian, en passant par un dessin psychédélique de formes géométriques propres aux années 70.
    Si je reviens aux modèles de "poupées" à habiller, ce qui m'a interpellée, c'est l'uniformité des silhouettes, qui laisse à penser que la jeune fille a traversé les temps avec cette même allure et ses grands yeux en amandes. Les seules légères variations se situent au niveau des coiffures et de la couleur des cheveux et des yeux. Ce qui a retenu mon attention, c'est leur lingerie, la curiosité m'a poussée à examiner ce que chaque belle arborait sous ces vêtements. L'auteur a veillé, tout particulièrement, à coller aux époques, jusque dans ces moindres détails. Bravo !
    Quant aux "tissus" proposés à utiliser avec les pochoirs pour créer de nouvelles tenues aux donzelles, il aurait été nécessaire, d'une part, d'éviter les impressions recto-verso qui conduisent au dilemme du choix d'un coté pour sacrifier l'autre, et d'autre part, de ne pas confondre papier peint ou tissu d'ameublement avec tissu pour vêtement.
    Au-delà de ces petites remarques qui pourraient permettre d'améliorer encore un peu la conception de cet ouvrage, j'ai pris beaucoup de plaisir et un peu de nostalgie à faire ce détours en enfance avec cette incursion dans mon passé de gamine fascinée par les grandes qui portaient des tenues à me faire rêver.