Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mise en scène est de Pierre de Coubertin

Couverture du livre « La mise en scène est de Pierre de Coubertin » de Sylvain Bouchet aux éditions Jacob-duvernet
Résumé:

Pierre de Coubertin, avant d'être le ré-inventeur des Jeux Olympiques, n'était-il pas un metteur en scène de génie ? Sa vie, ses travaux, l'analyse de ses écrits et son engagement révèlent son profond intérêt pour la mise en scène, et pour l'organisation de spectacles hors du commun. Et ce goût... Voir plus

Pierre de Coubertin, avant d'être le ré-inventeur des Jeux Olympiques, n'était-il pas un metteur en scène de génie ? Sa vie, ses travaux, l'analyse de ses écrits et son engagement révèlent son profond intérêt pour la mise en scène, et pour l'organisation de spectacles hors du commun. Et ce goût pour la chose théâtrale a profondément marqué l'image même de la nouvelle institution olympique, dont nous sommes aujourd'hui héritiers.
Pierre de Coubertin s'entoure de metteurs en scène ; il théorise, observe, analyse et met en scène conférences et spectacles en jouant, bien avant Jean-Paul Goude et Philippe Decouflé, avec la musique, la chorégraphie, la lumière et la pyrotechnie. Ce livre est le récit du plus grand désir de Pierre de Coubertin : celui d'allier l'art à l'olympisme. De la vaine tentative d'introduction des concours artistiques à l'apothéose de la mise en scène des cérémonies d'ouverture et de clôture, on suit comme un roman le cheminement d'un esthète et d'un artiste particulièrement curieux.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.