Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mise en pièces de Gambetta : autopsie d'un corps politique

Couverture du livre « La mise en pièces de Gambetta : autopsie d'un corps politique » de Anne Carol aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841373833
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 31 décembre 1882, peu avant minuit, Léon Gambetta meurt. Le 2 janvier, le gouvernement envoie pas moins de treize médecins qui viennent procéder à l'autopsie du tribun. Si la tombe du « père de la république » est demeurée à Nice et son coeur transféré au Panthéon, on ne retrouva pas sa tête... Voir plus

Le 31 décembre 1882, peu avant minuit, Léon Gambetta meurt. Le 2 janvier, le gouvernement envoie pas moins de treize médecins qui viennent procéder à l'autopsie du tribun. Si la tombe du « père de la république » est demeurée à Nice et son coeur transféré au Panthéon, on ne retrouva pas sa tête et c'est un corps mutilé qui est enterré. Retracer les tribulations de ce corps permet de déplier les tensions dans le traitement du patient (choix des moyens thérapeutiques, gestion de la vérité), puis du cadavre (prélèvement de pièces anatomiques et/ou de reliques, culte familial des morts ou culte des grands hommes), et au-delà d'explorer les frontières entre corps privé et corps public.
Le livre est un dossier "Archives" de la collection "Mémoires du corps".

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com