Couverture du livre « La microfluidique de goutte - formation et manipulation hydrodynamique des gouttes dans les microcan » de Chekifi Tawfiq aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ces travaux de recherche visent à fournir un aperçu général sur la microfluidique de goutte, incluant un aperçu bref des techniques de fabrication et des techniques de conception des microsystèmes. Une partie de notre travail porte sur les travaux antérieurs des écoulements dans les micros canaux. Nous exposons ensuite les détails des simulations numériques (en utilisant le code de calcul CFD Fluent) concernant l'analyse des micro-écoulements liquides. La génération de microgouttes s'effectue habituellement par agitation mécanique vigoureuse. Les systèmes microfluidiques offrent une alternative aux systèmes classiques. Pour cela, il existe différentes techniques de formation des gouttes dans la microfluidique, les plus utilisés sont: la jonction-T (Thorsen 2001), la jonction en croix et la focalisation de flux. Des résultats importants ont été obtenues avec les deux approches (numérique à l'aide de code de calcul CFD Fluent et expérimental menés par les moyens disponibles au niveau de l'université).