La métaphysique chez Merleau-Ponty

Couverture du livre « La métaphysique chez Merleau-Ponty » de Michel Dalissier aux éditions Peeters
  • Editeur : Peeters

Faire de la métaphysique, après tant de réductions et de tournants ? Au fondement des sciences humaines, au coeur du bergsonisme, aux frontières de la phénoménologie, au détour de l'ontologie, en quel sens est-elle vivante et vitale ?
Ces questions, Maurice Merleau-Ponty les inscrit au sein... Voir plus

Ces questions, Maurice Merleau-Ponty les inscrit au sein d'un projet grandiose, aussi revendiqué que pratiqué souterrainement, aussi conceptuellement florissant qu'inachevé. Ce projet, nous avons voulu le parcourir ici, dans sa profondeur démesurée.
Se nourrissant des ressources notionnelles de sa recherche, investissant ses domaines d'éclosion, de la perception à la réflexion, de la nature à la religion, du langage à l'art, la métaphysique de Merleau-Ponty permet de tenter une lecture intégrale de sa philosophie.