La métairie dans la Grande Lande

Couverture du livre « La métairie dans la Grande Lande » de Georgette Laporte-Castede aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Entre l'Armagnac et la Grande-Lande, les Petites Landes de Roquefort sont au début du XXe siècle, comme un résumé de la campagne française. Y coexistent polyculture, élevage de races traditionnelles et exploitation des pins.
Le système de métayage est à son apogée. Une certaine douceur de... Voir plus

Le système de métayage est à son apogée. Une certaine douceur de vivre, toujours menacée par les intempéries ou les fluctuations du marché ne fait pas oublier l'âpreté des rapports sociaux et la guerre 14-18 achève de bouleverser un mode de vie séculaire qu'on aurait pu croire éternel.
C'est la saga d'une famille de métayers, ceux de Sabla, que nous conte Georgette Laporte-Castède, dont nous suivons ici, de 1887 à 1925, et presque jour par jour, les travaux et les fêtes : semailles, moissons et battage, bals, noces et funérailles...
La précision extrême du détail, quasi ethnologique, est portée par une écriture chaleureuse.