La mesure de la qualite des territoires

Couverture du livre « La mesure de la qualite des territoires » de Milon Jean aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ces travaux de recherche sont de formuler des hypothèses de complémentarité dans les domaines de la gestion, de la planification économique et écologique des espaces. Ils proposent de combler une lacune en abordant l'aménagement territorial sous un angle permettant une approche pluridisciplinaire en matière d'organisation spatiale. Le concept invite à l'identification de l'ensemble des éléments tant économiques qu'écologiques composant un territoire marqué par une très forte industrialisation. Compte tenu de ces indications, nos investigations portent sur le calibrage des espaces basiques de la cité relatif à leur morphologie et à leur typologie économique et écologique. En outre, nous redéfinissons la texture spatiale de cette territorialité, en fonction de son économie, de ses limites, de ses marqueurs, des systèmes composites et constitutifs de l'offre foncière.