La Mésopotamie au Louvre ; de Sumer à Babylone

Couverture du livre « La Mésopotamie au Louvre ; de Sumer à Babylone » de Thomas Ariane aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy

Dans une vision passionnante et dynamique, cet ouvrage raconte l'histoire plurimillénaire de la Mésopotamie, berceau des premières villes et de l'écriture, par laquelle on connaît les plus anciens rois et empires de l'histoire, ainsi que leurs premières lois. Son auteur, Ariane Thomas, conservatrice chargée des collections mésopotamiennes du Louvre et docteur en archéologie, s'attache à dévoiler toutes les facettes d'une fabuleuse civilisation aujourd'hui disparue mais qui conserve à juste titre une place privilégiée dans notre imaginaire collectif.
Dans ce pays « entre les deux fleuves » Tigre et Euphrate apparaissent les premiers témoignages d'inventions aussi fondamentales que l'irrigation, la charrue, la céramique ou le tour de potier et bien des avancées en mathématiques ou en astronomie - dont nous avons notamment hérité le découpage du temps.
Une illustration très riche permet ainsi de découvrir au fil des pages comment vivaient les Mésopotamiens, d'Uruk à Babylone, en passant par Ur, Assur ou Ninive. Leurs villes colossales construites en argile et leurs décors témoignent de la grandeur de l'ancienne Mésopotamie, tout comme leurs splendides statues, vases, bijoux et sceaux. Quant aux innombrables textes mésopotamiens, ils nous parlent directement de la société et de ses croyances.
Ce livre d'art autant que d'histoire est également l'occasion de s'émerveiller devant les exceptionnelles collections du Louvre qui abritent ces chefs-d'oeuvre universels que sont le Code de Hammurabi, la Stèle des vautours ou les vestiges monumentaux du palais de Khorsabad.