La mesoamerique ; archeologie et art precolombien

Couverture du livre « La mesoamerique ; archeologie et art precolombien » de Eric Taladoire aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

La Mésoamérique, terre des Olmèques, Mayas, Aztèques, terre de la Conquête, de Moctezuma et de Cortès, est un univers méconnu ou mal compris.

Pour mieux appréhender ce "nouveau" monde, ce Manuel de l'Ecole du Louvre a fait la synthèse de plus d'un siècle de recherches dans les domaines de l'archéologie et de l'histoire de l'art mésoaméricain.

Instrument de découverte et d'étude, il nous fait entrevoir l'univers intellectuel et sensible de ces anciens peuples, ce que disent les temples, les masques, les figures, ces arts aux images énigmatiques qui parlent plus à l'intelligence qu'aux sens, ces arts "conceptuels" où la conformité à la nature n'est que secondaire, où s'expriment le religieux, le magique, le politique dans un vocabulaire symbolique où la mort est omniprésente.