Couverture du livre « La Mesnie Hellequin en conte et en rime ; mémoire mythique et poétique de la recomposition » de Karin Ueltschi aux éditions Honore Champion

La littérature vernaculaire ne mentionne la Mesnie Hellequin qu'allusivement. Mais des éléments fragmentaires sont récurrents d'une occurrence à l'autre ; c'est sur ces récurrences que l'on peut fonder une investigation soucieuse de percer son secret. Au départ était le mystère d'un nom qui a dû opérer tel un charme, dans une chaîne de transmissions pour nous obscure. Ce nom , à partir du XIIe siècle, des clercs l'ont écrit, épelé, ont tenté d'en fixer les contours, en recoupant diverses traditions fragmentaires : cortèges nocturnes souvent aériens, chevauchées armées et chasses furieuses, revenants solitaires encapuchonnés, ou encore défilé grotesque de masques carnavalesques. L'objectif de cette étude est donc précis : retrouver les traces mythiques, donc voilées, de la Mesnie Hellequin dans la littérature médiévale qui n'a pas tant oublié que poétisé cet héritage ; explorer la fécondité et l'évolution des différents motifs qui en émanent, et identifier enfin des résurgences modernes et contemporaines de la figure, certaines illustres, d'autres plus secrètes car masqués pour toujours