Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mère horizontale

Couverture du livre « La mère horizontale » de Carole Zalberg aux éditions Albin Michel
Résumé:

" Je n'ai de ma mère que des souvenirs horizontaux.
Je ne vois guère ma mère autrement que couchée, étendue, jetée à terre. Je ne me la rappelle qu'échouée. " Fleur vit auprès d'une mère irresponsable. A l'âge de 12 ans, son père la reprend et sa mère va devenir SDF. Quand elle réapparaîtra,... Voir plus

" Je n'ai de ma mère que des souvenirs horizontaux.
Je ne vois guère ma mère autrement que couchée, étendue, jetée à terre. Je ne me la rappelle qu'échouée. " Fleur vit auprès d'une mère irresponsable. A l'âge de 12 ans, son père la reprend et sa mère va devenir SDF. Quand elle réapparaîtra, méconnaissable et moribonde, ce sera dans une chambre d'hôpital.
Le poids intolérable de la culpabilité et de la tendresse, l'impuissance de l'enfant à aider sa mère, à faire qu'elle se redresse conduisent le récit de Fleur.
Au travers de 3 générations de femmes -mères qui ne savent pas être mères, qui cherchent avant tout leur liberté (en particulier dans les années post-68), de filles qui aiment leur mère sans pouvoir le leur montrer, c'est une histoire d'aujourd'hui, de familles recomposées, de vies gâchées, d'amour inexploité.
Une romancière qui creuse un chemin singulier, une sensibilité féminine qui refuse pathos et stéréotype, et prend en compte l'Histoire et ses débordements sans juger ni condamner.

Donner votre avis

Avis (1)

  • "Mais je suis vivante, je me tiens debout et j'avance droit. Dans mon ventre une vie bat, qui double la mienne, la fera plus solide, plus ancrée à demain et pas seulement à mon histoire que rien ne peut défaire ni effacer." (p.11)
    Un reportage, hier, sur Andréa, dont la mère est partie,...
    Voir plus

    "Mais je suis vivante, je me tiens debout et j'avance droit. Dans mon ventre une vie bat, qui double la mienne, la fera plus solide, plus ancrée à demain et pas seulement à mon histoire que rien ne peut défaire ni effacer." (p.11)
    Un reportage, hier, sur Andréa, dont la mère est partie, devenue SDF, et qui a dû se construire autour de cette absence indéchiffrable, autour de ce trou noir à la menace aspirante. Un témoignage qui entre en résonance avec les mots de "La mère horizontale" de Carole Zalberg : la douleur, l'incompréhension, l'acceptation... et tellement d'amour. Une telle faim d'amour.
    Elle sait dire tout cela, Carole Zalberg. Elle sait nous faire ressentir chaque déchirure de la vie des pas aimés, des mal-aimés et des mal-aimants. En explorant l'histoire imbriquée de trois femmes, mères et filles, elle nous fait toucher du doigt le mystère de l'amour maternel, de sa nature et de son opacité. Subtil, profond, ce roman-là est une source d'espoir "quand même". N'hésitez pas à aller vous y abreuver !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.