La mere des batailles

Couverture du livre « La mere des batailles » de Benjamin Pelletier aux éditions Editions De L'olivier

UN GRAND LIVRE SUR LE LIEN OBSESSIONNEL MERE-FILS Écrire est une manière de mieux penser, ou de savoir. Benjamin Pelletier suit l'évolution de la maladie de sa mère un cancer lors des dernières semaines. Il raconte sa lutte contre les médecins, contre la bêtise, contre l'abatte ment. Il ne sait plus s'il chuchote par habitude ou pense tout haut. Et nous livre un récit en forme de méditation: sur la mort, la douleur, le temps qui passe trop vite et pas assez, la vie et l'écriture. Car à travers la maladie de sa mère, c'est au monde entier que l'auteur accède.
La Mère des batailles peut être lu comme le travail de séduction posthume d'un enfant adulte et philosophe qui craint avant tout la deuxième mort de sa mère : l'oubli. L'oubli d'elle, l'oubli de soi. Le narrateur tire les fils du quotidien, recule, avance, dévoile l'enfance et l'adolescence, pour découvrir que seule l'écriture lui permet de garder la tête hors de l'eau, de parler de son amour pour sa mère, et d'approcher une sincérité absolue.
Sans céder au moindre pathos, ce livre explore une double relation : celle qui unit un fils et sa mère, et celle qui lie l'homme et l'écriture.