La mère de toutes les questions

Couverture du livre « La mère de toutes les questions » de Rebecca Solnit aux éditions Editions De L'olivier

Qui a été historiquement réduit au silence, et pourquoi ? Comment les femmes et les minorités sont-elles parvenues à récupérer, ou non, leur parole ? En quoi un changement politique est-il avant tout un changement de récit ?

Pour répondre à ces questions, Rebecca Solnit balaye un grand nombre de sujets, de l'histoire des droits civiques et de l'esclavage, à la culture du viol dans les campus américains, en passant par la masculinité toxique.

On retrouve ici la vivacité d'esprit de l'auteure, son opiniâtreté à déjouer tout ce qui, dans la culture, dans les institutions, dans la sphère publique, entend amoindrir la parole des femmes, et réduire leur place. Rebecca Solnit y met au jour les normes sous-jacentes contenues dans nos discours.

Peu à peu ma bibliothèque de littérature féministe s’agrandie et le petit nouveau est La mère de toutes les questions de Rebecca Solnit. Ce livre est un recueil de plusieurs essais ou textes écrits entre 2014 et 2016 c’est à dire avant l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo. Il est composé de 2 chapitres : Le silence est brisé et Briser le récit.

Rebecca Solnit parle de son désir de ne pas avoir d’enfant et la façon dont les hommes lui posent la question de savoir pourquoi (« La question (…) était indécente, parce qu’elle présupposait que les femmes devraient avoir des enfants, et que les activités reproductrices d’une femme sont une affaire publique. Plus important encore, la question sous-entendait qu’il n’existait qu’un mode de vie convenable pour une femme. »), des mécanisme de silence et du fait que les femmes et les victimes n’ont pas assez souvent la parole (« Si notre voix est un aspect essentiel de notre humanité, être privé de sa voix revient à être déshumanisé ou exclu de son humanité. Et l’histoire du silence est centrale dans l’histoire des femmes.Les mots nous rassemblent tandis que le silence nous sépare, nous prive d’aide, de solidarité ou de la simple communion que la parole peut solliciter ou susciter. »), des femmes qu’on ne prend pas au sérieux lorsqu’elles accusent une personnalité de viol ou de harcèlement, la manière qu’elles ont de s’habiller et le fait qu’elles consomment de l’alcool qui n’est en aucun cas un appel, insiste sur les chiffres des violences faites aux femmes (« Globalement, d’après une récente étude menée par l’OMS, 38 % des femmes assassinées le sont par leur partenaire. »)…

Elle y aborde aussi le thème du roman Lolita de Vladimir Nabokov et des mecs qui veulent expliquer de quoi parle ce roman et de tout un tas d’autres romans.

Bref, voilà encore un livre d’utilité publique à mettre entre toutes les mains !