Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mer ; terreur et fascination

Couverture du livre « La mer ; terreur et fascination » de Alain Corbin aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757823835
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

- Terra incognita pour les hommes de l'Antiquité, lieu d'errance pour Ulysse et d'exploration pour Christophe Colomb, refuge du capitaine Nemo, terrain d'aventure de Tabarly ou Kersauzon, la mer abrite aussi des monstres terrifiants, connaît des tempêtes déchaînées et incarne pour les... Voir plus

- Terra incognita pour les hommes de l'Antiquité, lieu d'errance pour Ulysse et d'exploration pour Christophe Colomb, refuge du capitaine Nemo, terrain d'aventure de Tabarly ou Kersauzon, la mer abrite aussi des monstres terrifiants, connaît des tempêtes déchaînées et incarne pour les romantiques cet infini sublime qui les effraye et les fascine.Ainsi, ce milieu a priori hostile aux hommes les attire pourtant inexorablement de toute éternité, suscitant aussi bien la passion que la répulsion.C'est toute l'histoire de ces représentations que dressent ici Alain Corbin et Hélène Richard. Réunissant les meilleurs spécialistes de la question, ils montrent que la mer n'est pas seulement un objet biologique, géographique ou économique, mais avant tout une inépuisable source de fantasmes qui reflètent les plus profondes craintes et les plus hautes aspirations de l'homme. Et le discours écologique qui domine aujourd'hui ne rejoue-t-il pas cette lutte séculaire entre la fragilité de l'homme et un milieu qui reprend ses droits ?

- Historien de renom, professeur émérite à l'université Paris I et membre de l'Institut universitaire de France, ALAIN CORBIN a dirigé plusieurs ouvrages au Seuil : Histoire du corps (t. II), 1515 et les grandes dates de l'histoire de France, Histoire du christianisme, qui ont tous connu un grand succès.HÉLÈNE RICHARD est directrice du département des Cartes et Plans de la BNF. Elle a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire maritime.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Tout au long des pages de ce livre, nous découvrons les représentations culturelles de la mer; de la Grèce de l'Antiquité à notre époque, de Poséidon aux monstres marins qui enlevaient des vies humaines, la mer a été l'objet d'images mythiques, de cultes, d'audaces. Livre riche écrit par des...
    Voir plus

    Tout au long des pages de ce livre, nous découvrons les représentations culturelles de la mer; de la Grèce de l'Antiquité à notre époque, de Poséidon aux monstres marins qui enlevaient des vies humaines, la mer a été l'objet d'images mythiques, de cultes, d'audaces. Livre riche écrit par des historiens, océanographes, professeurs de littérature...Seul reproche, la grande disparité dans l'écriture du fait des co-auteurs multiples, avec un style tantôt agréable, tantôt très lourd.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.