Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mer ne déborde jamais

Couverture du livre « La mer ne déborde jamais » de Ana Maria Machado aux éditions Des Femmes
  • Date de parution :
  • Editeur : Des Femmes
  • EAN : 9782721006431
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Liana, jeune journaliste brésilienne installée à Londres, imagine l'histoire d'une peuplade in­dienne depuis le XVIe siècle et l'arrivée des premiers Portugais sur les côtes de l'État d'Espírito Santo où elle passait ses vacances, enfant, dans la maison familiale de sa grand-mère. Les deux... Voir plus

Liana, jeune journaliste brésilienne installée à Londres, imagine l'histoire d'une peuplade in­dienne depuis le XVIe siècle et l'arrivée des premiers Portugais sur les côtes de l'État d'Espírito Santo où elle passait ses vacances, enfant, dans la maison familiale de sa grand-mère. Les deux lignes du récit s'entrecroisent faisant alterner passé et présent ainsi que différents niveaux de fiction et de langue.
Ana Maria Machado, en évoquant avec mi­nutie le quotidien des différentes époques, éclaire les chemins de la mémoire collective, ignorés par l'Histoire officielle, et reprend la tradition des conteuses. Elle donne aussi à voir les points de vue des Indiens, des femmes, des enfants, celui des Africains, emmenés en esclavage, ou des premiers colonisateurs, contribuant au métissage du futur peuple brésilien, portés par un regard incisif et la force d'une écriture pleinement vivante.

Donner votre avis