La mer ; le prochain défi

Couverture du livre « La mer ; le prochain défi » de De Kerorguen-Y aux éditions Gutenberg
  • Editeur : Gutenberg

Surpêche, fonte de la banquise, pollution, voies maritimes surchargées, multiplication des ouragans et des tsunamis, querelles sur la propriété et l'exploitation des ressources minérales : la mer et les océans sont au coeur des inquiétudes politiques, économiques et écologiques ; au coeur même de la survie de notre planète. Mais la mer est aussi porteuse d'espoir : aliments du futur et source d'eau potable, développements thérapeutiques, projets d'habitats marins, énergies nouvelles La Mer, le prochain défi offre pour la première une vision globale et complète des enjeux, des dangers et des solutions posés par la gestion des océans. Yan de Kerorguen a identifié les douze défis que doit relever l'homme du XXIe siècle pour lui permettre de protéger et d'apprendre à tirer partie de la mer tout en les respectant. D'Isabelle Autissier à Francis-André Wollman, il a rencontré les principaux acteurs de l'ensemble des disciplines concernées.