La memoire

Couverture du livre « La memoire » de Derouesne/Spire aux éditions Edp Sciences
  • Editeur : Edp Sciences

Nous pensons à la mémoire lorsqu'elle nous fait défaut ou que s'agite le spectre du vieillissement.

Mais comment fonctionne-t-elle au quotidien ? comment se constituent nos souvenirs ? que signifient les oublis et les faux souvenirs d'un point de vue neurologique ? les réponses sont ici exposées dans leur complexité scientifique mais avec un constant souci de clarté. quels sont les rapports entre cette mémoire individuelle et la mémoire collective ? les dysfonctionnements de l'une peuvent-ils éclairer ceux de l'autre ? ou bien sommes-nous dans des registres différents comme le suggère la mémoire des génocides, dont les silences minent le tissu social d'une génération à l'autre ? comment articuler devoir et travail de mémoire ?.