Memoire pour quoi faire ?

Couverture du livre « Memoire pour quoi faire ? » de Dosse/Guillebaud aux éditions Editions De L'atelier

mémoire de la shoah, mémoire de l'esclavage, mémoire du colonialisme.
à quoi sert ce retour sur le passé ? à reconnaître les préjudices subis et les crimes commis ? mais cela peut-il éviter qu'ils se reproduisent ? le devoir de mémoire entrave-t-il la liberté de l'historien ?
pour alain... Voir plus

mémoire de la shoah, mémoire de l'esclavage, mémoire du colonialisme.
pour alain houziaux, faire mémoire conduit à rester figé dans le passé. au contraire, se souvenir peut provoquer un changement de comportement qui incite à la responsabilité pour aujourd'hui et demain.
la manie commémorative, constate jean-claude guillebaud, révèle l'absence tragique de croyance en l'avenir. pour alain finkielkraut, nous vivons sous la dictature du présent. privilégier la mémoire du crime fait oublier les leçons positives du passé. pourquoi donc faire mémoire ? françois dosse le dit : pour lutter contre l'oubli, mais aussi pour pouvoir oublier ce qui empêche de vivre et de créer.