La memoire et le feu : portugal

Couverture du livre « La memoire et le feu : portugal » de Valadas Jorge aux éditions Insomniaque
  • Editeur : Insomniaque

La mémoire et le feu dresse, en quelques rappels historiques et aperçus de la vie sociale, le bilan du nouveau portugal - démocratique depuis 1974, " européen " depuis 1986.

Jorge valadas y évoque la désertification tant humaine (l'émigration, la précarisation) que naturelle (les incendies, la " sahelisation ") du pays. ce bilan, nullement spécifique, ne fait qu'illustrer les ravages de la construction européenne dans les pays faibles de la périphérie. par contraste, l'auteur nous parle aussi d'utopie et nous rappelle les moments de rupture où se sont affirmées les aspirations émancipatrices, libertaires - depuis les violentes révoltes du début du xxe siècle jusqu'aux " excès " de la révolution des oeillets.
Mémoire subversive des vaincus, ensevelie par la succession de la nuit totalitaire et de la paralysie démocratique, où l'on retrouve la composante universelle de l'histoire lusitanienne.