La memoire du sang

Couverture du livre « La memoire du sang » de Greg Iles aux éditions Presses De La Cite

Cat Ferry est dentiste, spécialisée en médecine légale. Maniaco-dépressive, en proie à d'affreux cauchemars, elle noie ses démons dans l'alcool. Appelée à La Nouvelle-Orléans auprès du corps couvert de morsures de la énième victime d'un tueur en série, Cat s'effondre, prise d'une attaque de panique. Elle est immédiatement écartée de l'enquête. De retour dans la propriété de son enfance, au coeur du Mississippi, elle répand par mégarde dans sa chambre de petite fille l'un de ses produits chimiques, qui fait apparaître d'anciennes traces de sang. Il y a vingt ans, son père a été mystérieusement assassiné. Cat, frappée de mutisme à la suite du drame, a tout oublié. Mais, tandis qu'elle recompose le puzzle de son enfance, elle y découvre un lien avec la série de meurtres de La Nouvelle-Orléans... Une anti-héroïne perdue et fascinante, une intrigue implacable, un suspense incroyablement rythmé : du pur concentré de thriller, signé par un grand nom du genre.

• A La Nouvelle Orléans, l’enquête sur un sérial killer qui ne tue que des hommes âgés, fait ressurgir des secrets enfouis dans la mémoire de victimes d’abus sexuels, traitées pour des troubles du comportement.

Cat Ferry travaille habituellement pour la police criminelle comme odontologue légale, mais des similitudes avec sa vie mouvementée vont la pousser à mener sa propre enquête et la faire replonger dans le passé de sa riche famille de Natchez, sur les rives du Mississipi, où bien des choses n’ont pas été dites.
    La psychologie et la psychiatrie, sont au cœur de ce roman, explorant toutes les méthodes possibles pour tenter de libérer les souvenirs refoulés par les victimes devenues adultes.
    Une histoire de famille, cachée dans les mémoires, dans laquelle le pouvoir et l’argent sont capables d’étouffer la vérité, au cœur d’une région où les traces de l’esclavage subsistent encore aujourd’hui.
    Un polar addictif et captivant, parfois un peu long, mais que j’ai dévoré du début à la fin et un auteur, Greg Iles, à suivre assurément.

Un bon thriller, des rebondissements, un pesonnage féminin attachant, des mystères vieux de plusieurs années, une histoire original... bref tout les ingrédients pour passer un très bon moment de lecture

• Difficile de faire une critique objective de ce livre, mais je l'ai trouvé beaucoup trop long. Certes évoquer le sujet de l'inceste n'est pas quelque chose de facile, mais l'auteur traine en longueur. De nombreuses fausses pistes, quelques rebondissements, mais dans l''ensemble cela devient vite...

Difficile de faire une critique objective de ce livre, mais je l'ai trouvé beaucoup trop long. Certes évoquer le sujet de l'inceste n'est pas quelque chose de facile, mais l'auteur traine en longueur. De nombreuses fausses pistes, quelques rebondissements, mais dans l''ensemble cela devient vite ennuyeux. Le début du livre est bon, car il permet de découvrir l'intrigue et de faire connaissance avec le personnage principal. La fin permet enfin de résoudre cette intrigue, mais pas avec la splendeur que l'on pouvait attendre. Donc dans l'ensemble ce livre déçoit. Je ne connaissait pas cet auteur, mais je serais curieux de voir si son style est toujours le même.