La mémoire du corps

Couverture du livre « La mémoire du corps » de Shauna Singh Baldwin aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020669603

1937. Au Panjab, dans l'Inde indivisée, Sardarji, un riche propriétaire sikh à qui sa femme Satya n'a pu donner d'enfant, prend comme deuxième épouse Roop, une beauté de dix-sept ans qu'il installe dans sa demeure de Rawalpindi.

Sous le regard jaloux de Satya la stérile, Roop donne naissance... Voir plus

Sous le regard jaloux de Satya la stérile, Roop donne naissance à trois enfants tandis que Sardarji, aveugle au drame meurtrier qui se joue sous son toit, prend ses distances avec les valeurs britanniques.

La voix originale de Shauna Singh Baldwin nous fait découvrir la condition de la femme indienne en général - de la femme sikhe en particulier - avant l'Indépendance, dans un roman des retournements où la «mémoire du corps» unit Roop la docile à Satya l'intransigeante et où l'ordre ancien accouche du nouveau, à Delhi, dans une aube incertaine.