La mémoire du corps

Couverture du livre « La mémoire du corps » de Shauna Singh-Baldwin aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020380645

Nous sommes en 1937 au Panjab, dans l'Inde indivisée. C'est la canicule à Rawalpindi ; dans la demeure de Sardarji, un riche propriétaire sikh, ingénieur diplômé d'Oxford, Satya, la première épouse, convie Roop, la seconde, une jeune beauté de dix-sept ans, à faire la sieste avec elle-prétexte à évaluer sa grâce naïve. Mais peu à peu, Roop prend conscience de sa place dans le monde et trois enfants lui naissent sous le regard de Satya la stérile tandis que Sardarji, aveugle au drame meurtrier qui se joue sous son toit, prend ses distances avec les valeurs britanniques. L'auteur, à travers ce récit, nous dévoile la condition de la femme indienne en général-de la femme Sikhe en particulier.