La Memoire Des Tombes, Les Epitaphes En France

Couverture du livre « La Memoire Des Tombes, Les Epitaphes En France » de Bertrand Labes aux éditions Cherche Midi

Les cimetières sont parmi les lieux publics les plus fréquentés de France. La grande majorité des visiteurs va se recueillir sur une tombe, d'autres se promènent et visitent ce qui, tôt ou tard, sera pour la plupart d'entre eux l'ultime halte. Bertrand Labes y trouve, lui, matière à satisfaire sa passion de chercheur d'épitaphes. Aucune, qu'elle soit insolite ou de facture classique, n'échappe à sa sagacité. Il les classe selon les genres, les styles, traque les intentions, supposées ou réelles, des familles. Donnez-moi une épitaphe, je vous écrirai une notice biographique ; tel pourrait être le credo de Bertrand Labes, collectionneur hors pair de ces inscriptions convenues ou surprenantes, miroir bizeauté de l'histoire collective et individuelle.