Couverture du livre « La mémoire des étangs et des marais ; à la découverte des traces de l'activité humaine dans les pays d'étangs et de marais à travers les siècles » de Jean-Michel Derex aux éditions Eugen Ulmer
  • Nombre de pages : 192
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

Et si on regardait les étangs et les marais différemment ?
Si on abandonnait, un moment la libellule et le ragondin pour nous intéresser à l'homme, cet autre habitant des lieux ?

Et si on regardait les étangs et les marais différemment ?
Dans ces pays aux eaux dormantes, les hommes ont, depuis des siècles, prié, pêché, chassé, exploité des produits pour se chauffer, se nourrir et se soigner. Ils s'y sont cachés et s'y sont parfois battus.
Jean-Michel Derex propose une synthèse - la première du genre - sur l'évolution des activités de l'homme, parfois effacées, dans ces espaces. Fourmillant d'anecdotes, et s'appuyant sur une iconographie très riche et diversifiée, cet ouvrage passionnant et documenté permet de mieux comprendre ces " zones humides " qui offrent à un public nostalgique le mirage d'une nature vierge et menacée.

Sommaire : Des marais pour le diable et le bon Dieu - Des espaces vraiment sauvages ? - Des eaux vraiment dormantes ? - Le marais et l'étang pour s'enrichir - Le marais qui fait vivre - Le plat pays qui est le mien - Le marais en marge - Des eaux agitées - Quand la politique et l'idéologie s'en mêlent - Les marais et les étangs dans la guerre - Les Belles aux eaux dormantes - À la vie, à la mort