La mémoire des embruns

Couverture du livre « La mémoire des embruns » de Karen Viggers aux éditions Le Livre De Poche

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.

Absolument sublime. Gérard Collard, librairie La Griffe noire.

• J'ai beaucoup apprécié ce roman de K. Viggers, une auteur que j'apprécie particulièrement, bien que le thème abordé soit un peu différent cette fois. J'ai retrouvé ici des paysages originaux de l'Australie et de l'Antarctique, une écriture agréable et facile à lire, des personnages attachants,...

J'ai beaucoup apprécié ce roman de K. Viggers, une auteur que j'apprécie particulièrement, bien que le thème abordé soit un peu différent cette fois. J'ai retrouvé ici des paysages originaux de l'Australie et de l'Antarctique, une écriture agréable et facile à lire, des personnages attachants, une quête de sens. J'ai ressenti beaucoup d'émotions au cours de ma lecture. Un moment très agréable de lecture.

• En Tasmanie, Mary 77 ans voit sa fin approchée, elle souffre d’œdème pulmonaire cardiogénique.
    Elle a eu trois enfants et une petite fille.

Elle a eu trois enfants et une petite fille.
    Ses enfants sont divisés sur son sort, sa fille pour plus de confort souhaite la voir intégrer une maison de retraite médicalisés. Pour Mary c’est l’horreur.
    Elle va réussir à s’enfuir, dans un chalet de l’île de Bruny où tous ses souvenirs résident, pour cela elle trompe la confiance de sa petite-fille. Elle est usée mais rusée, ruse du désespoir, elle ne le dira à personne mais elle fuit…
    Seul son fils cadet Tom la comprend, lui aussi épris de grands espaces et revenu d’une mission en antarctique blessé, brûlé dans l’âme par l’abandon de sa femme qui pourtant lui avait fait valoir que cette mission mettrait fin à leurs problèmes pécuniaires.
    Alors la solitude il connait et respecte celle de sa mère, tout en ayant conscience qu’elle est partie pour mourir en paix.
    L’île de Bruny, c’est l’endroit où Mary a vécu, son mari y a été gardien de phare, il a fini usé par les éléments.
    Tom, le garde forestier de l’île a pour mission de veiller sur elle, une mission qu’il exécute de mauvais gré. Lui aussi a un secret à cacher.
    « Elle avait hâte de rencontrer cet homme. Il était un élément important de son plan. Il fallait qu’elle gagne le plus vite possible son amitié. Séparée des siens, elle avait besoin d’un chauffeur pour la conduire un peu partout autour de l’île, dans des lieux qui avaient compté pour Jack et elle. »
    Mary peine à vivre chaque jour, elle commet beaucoup d’imprudences, elle fatigue vite et oublie beaucoup de choses.
    Le livre est raconté à deux voix, celle de Mary et Tom.
    L’auteur par sa science de la faune et la flore sauvage nous embarque dans de belles descriptions. L’île est là devant nos yeux, le vent nous écorche.
    Ce livre est un hymne à la vie, sous toutes ses formes, et surtout la démonstration que toute personne âgée n’est pas un vieux ou une vieille, mais une personne qui a un vécu et le droit de choisir sa fin.
    Une réflexion en profondeur, Mary a été une maîtresse femme, par la force des choses. En effet, la vie d’épouse de gardien de phare est rude, il faut élever les enfants avec rien, leur faire l’école et subvenir à l’absence de vie sociale.
    Alors elle a le droit de finir dans la dignité même si sa définition n’est pas celle des autres.
    Que sait-on réellement de la vie de nos parents, de leur jeunesse, de leurs espoirs, rêves réalisés ou non ?
    Chacun d’entre nous cache précieusement un jardin secret.
    Malgré quelques longueurs, j’ai aimé revisiter la vie de Mary dans ces espaces sauvages, où le vent vous gifle plus qu’il ne vous caresse. Le vent symbole de la vie.
    Un roman où l’émotion est à fleur de ride, pulsant au rythme d’un cœur fatigué et d’une respiration encombrée, mais la vie est là dans son intégrité.
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 23 juillet 2019.

• Je suis sous le charme de ce très beau roman. C'est en Australie, plus précisément sur une île de Tasmanie et en Antarctique que nous emmène cette histoire. Mary, âgée et malade, sentant que ses jours sont comptés, entend les passer sur l'île de Bruny où elle a vécu heureuse pendant si longtemps...

Je suis sous le charme de ce très beau roman. C'est en Australie, plus précisément sur une île de Tasmanie et en Antarctique que nous emmène cette histoire. Mary, âgée et malade, sentant que ses jours sont comptés, entend les passer sur l'île de Bruny où elle a vécu heureuse pendant si longtemps avec Jack son mari le gardien du phare de l'île, et non dans la maison de retraite où sa fille aînée veut à tout prix la faire rentrer. Seul son plus jeune fils Tom, brisé par un séjour en Antarctique qui a fait voler en éclat son couple, la comprend.
    L'auteur nous offre une très belle galerie de personnages, des portraits d'hommes et de femmes d'une grande finesse psychologique, des caractères bien trempés, de belles âmes...Et la nature omniprésente, que ce soit celle de l'île sauvage et battue par des vents si violents et froids qu'on parle alors de "l'haleine de l'Antarctique", ou justement ce Pôle Sud qui exerce une telle fascination sur ceux qui y partent en mission qu'il leur faut ensuite des semaines ou des mois pour se réadapter en rentrant, la nature est un personnage à part entière. En dépit de quelques longueurs, c'est un roman magnifique, l'histoire de Mary cache une autre histoire bouleversante, d'amour et de fidélité, et au fil du roman Tom qui a tant de mal à vivre va enfin trouver la force d'avancer.

• Un univers peu connu, où règnent encore quelques forêts primaires ; l’île de Tasmanie, au sud de l’Australie.

Mary souhaite trouver la paix et le calme intérieur, au crépuscule de sa vie, et pour ces raisons retourne sur l’île de Bruny. Ses enfants vont s’y opposer, sauf Tom qui approuve cette démarche. Son but, lever

Un secret de famille qu’elle ne voulait pas divulguer, où pour le moins sur lequel elle reste indécise ; elle veut lever les brumes de la mélancolie, qui depuis si longtemps l’oppresse. Une vie liée à l’amour de sa vie, son mari, et surtout ses enfants, un fleuve de non-dits, de silence. Leurs vies liées par l’inexorable âpreté de la vie de gardien de phare, dans un lieu isolé de tout, isolé du monde…

Une ode à la nature de ces contrées, sauvages et hostiles, mais également un hymne à la vie, au destin.

Un merveilleux dépaysement dans ces panoramas de vents, de pluie ou dominent la force et le courage d’une mère.

• Bruny, une île de Tasmanie.

Mary Mason est une personne âgée avec des soucis de santé. Elle décide de revenir là où elle a vécu.
    Elle nous livre ses souvenirs et ses regrets.
    Ce roman m'a fait voyager, tant les descriptions des paysages sont magnifiques.

La plume de Karen Viggers est...

Bruny, une île de Tasmanie.

Elle nous livre ses souvenirs et ses regrets.
    Ce roman m'a fait voyager, tant les descriptions des paysages sont magnifiques.

La plume de Karen Viggers est envoûtante, élégante.

Un très beau roman que je vous recommande.

• Une femme qui veut finir ses jours dans l'île de sa jeunesse , de ses plus grands bonheurs et de sa plus grande souffrance ... Une famille pas vraiment conciliante qui considère qu'elle a dû perdre la tête et que sur ce morceau de terre ,loin de tout , la mort l'attrapera plus vite encore et qu...

Une femme qui veut finir ses jours dans l'île de sa jeunesse , de ses plus grands bonheurs et de sa plus grande souffrance ... Une famille pas vraiment conciliante qui considère qu'elle a dû perdre la tête et que sur ce morceau de terre ,loin de tout , la mort l'attrapera plus vite encore et qu 'aucun soin ne pourra lui être prodigué suffisamment vite ...Mais son don pour raconter les histoires éveillera la curiosité d'un jeune habitant de l'île qui , avec l'aide de son petit fils l'aidera à revivre son passé , des descriptions de paysage ou on sent l'iode nous pétiller au visage ... Une autre partie ou est racontée la vie du petit fils qui travaille au pôle ... DES PAYSAGES MAGNIFIQUES ;;;on y apprend la vie rude mais exaltantes des scientifiques et autres personnels ...On y découvre leurs émotions face à la solitude du grand nord ; les sentiments d'éternité qu'ont certains ou de peur d'être à jamais seul ...des morceaux de vie d'une même famille sur lesquelles viennent se greffer d'autres voix ... C'est triste et beau .....

• Deux histoires s'entrelacent ds ce roman.
    A la fois celle de Mary, vieille dame dont la vie s'en va doucement mais qui a des choses à régler avec son passé.
    Et celle de son fils Tom, la quarantaine revenu perturbé et encore plus solitaire de sa mission en Antarctique..
    2 âmes perdues ds leurs...

Deux histoires s'entrelacent ds ce roman.
    2 âmes perdues ds leurs Sentiments où le passé les rattrape..
    J'ai eu du mal à entrer ds ce livre que j'ai trouvé Longuet et parfois trop descriptif..mais je l'ai tt de même fini car je voulais savoir ce qui hantait cette mère et son fils.

• Mary, au crépuscule de sa vie et rongée par un énorme secret, prend la décision, contre l’avis de ses enfants, d’aller vivre ses derniers jours sur l’île où elle a vécu plusieurs années durant sa jeunesse.

Le lecteur découvre, dans des chapitres construits en parallèle, la vie passée et actuelle de la vieille femme et celle de son plus jeune fils, hanté par le souvenir d’un séjour en Antarctique.

J’avais lu les meilleures critiques sur ce roman et, après quelques hésitations, je me suis laissée tenter par la promesse d’un récit dans des lieux désertiques comme je les aime.

Malheureusement, je n’ai pas du tout été séduite par la plume de l’auteur. Je n’ai pas trouvé de beauté au récit et les ficelles de l’intrigue sont si grosses qu’elles tombent dès les premières pages, privant le lecteur de cette motivation pour lire les quelques centaines de pages qui lui restent.