La mémoire des chevaux

Couverture du livre « La mémoire des chevaux » de Lucien Pouedras et Francois De Beaulieu aux éditions Skol Vreizh
  • Nombre de pages : 96
  • Genre : Faune
  • Thème : Petits élevages

Chacune des oeuvres de Lucien Pouëdras nous dit comment les hommes façonnaient en douceur les champs, les talus, les bois et les ruisseaux. Mais les hommes n'étaient pas seuls et leurs chevaux occupaient une place centrale, comme on le voit dans le tableau L'Horloge des champs qui met en valeur l'imbrication profonde de leur vie quotidienne. C'est cette imbrication que ce livre propose de faire découvrir.

Lucien Pouëdras porte la mémoire d'un siècle d'histoire agricole : « Je suis né en 1937, mon père en 1909 et mon grand-père en 1875. » Pour lui, il est essentiel de donner des repères à tous ceux qui sont nés trop tard pour avoir connu les derniers feux de cette véritable civilisation. À l'heure de repenser le lien de notre société à la terre et à la nature, ne faut-il pas prendre la mesure de ce qui a été un peu vite passé par pertes et profits ? La traction animale a de beaux jours devant elle et le pacte plurimillénaire du paysan et du cheval ne demande qu'à être renoué.