La memoire dans la peau

Couverture du livre « La memoire dans la peau » de Robert Ludlum aux éditions Le Livre De Poche

Robert Ludlum La Mémoire dans la peau Non loin de Marseille, un bateau de pêche recueille un homme grièvement blessé et inconscient. On le sauve mais il a perdu la mémoire ; il ne se rappelle rien de son passé.

Toutefois, il a sous la peau de la jambe un morceau de film avec le numéro d'un compte dans une banque suisse. Il part donc pour Zurich et apprend que le titulaire du compte est un certain Jason Bourne et aussi que Jason Bourne est traqué par plusieurs tueurs. Pourquoi ? Qu'y a-t-il dans le passé de Bourne qui explique cet acharnement à le faire disparaître oe Tel est le début de l'extraordinaire enquête que mène un homme sans mémoire pour retrouver son passé, pour découvrir qui il est.
Cet étonnant roman de suspense et d'action a obtenu le prix Mystère du meilleur roman étranger 1982.

• Lu, que dis-je, dévoré il y a une vingtaine d'années, ce livre est le premier qui m,a interdit de dormir !
    Je ne sais si ma mémoire est fidèle mais je m'en souviens comme une lecture facile et surtout un suspens haletant.
    Depuis, il y a eu le film, 20 années écoulées, et d'innombrables...

Depuis, il y a eu le film, 20 années écoulées, et d'innombrables découvertes littéraires... Pas sure qu'il tienne encore la distance...

• La mémoire dans la peau est la trilogie qui a probablement inspiré JC Van Hamme pour la BD XIII. Le livre a été publié en 1980. La BD en 1984 pour le 1er volume, qui en compte 28 ;o)

Je vous conseille de lire l'original et non celui-ci inspiré du film. A lire aussi la suite la mort dans la peau, la vengeance dans la peau.