La mélancolie du kangourou

Couverture du livre « La mélancolie du kangourou » de Laure Manel aux éditions Michel Lafon

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Comment ne pas tomber sous le charme de l’écriture de Laure Manuel ? Elle décrit si bien les émotions de cet homme désemparé et tiraillé entre son nouveau rôle de père et celui de veuf … et cette triste situation causée par la même personne … sa petite Lou…
    C’est toujours avec de...

C’est toujours avec de l’appréhension que je commence un roman qui a un début si tragique … mais c’était sans compter sur le talent de Laure ! Elle traite avec brillot cette histoire de résilience et nous démontre comment il est possible après un tel drame de se relever et de sourire de nouveau à la vie ! Alors, oui … j’ai versé quelques larmes à plusieurs reprises mais merci Laure pour cet émouvant roman, un véritable plaidoyer pour « voir le verre à moitié plein » et Rose incarne bien cette philosophie qui me plaît tant !

Même si on devine la fin de l'histoire dès le début, l'auteur a su trouver les mots et les enchaînements pour nous entraîner au rythme de son roman sans jamais avoir envie de le lâcher. Elle nous fait ressentir tout l'attachement qu'elle a eu pour ses personnages. C'est un roman doux et généreux.

• J'ai lu ce roman après " le sourire des fées " donc aucune surprise puisque je connaissais la suite .

Deux romans qui se lisent très vite qui abordent des sujets intéressants , le deuil , la reconstruction, la famille .
    Lecture facile qui a le mérite de détendre .

Lecture facile qui a le mérite de détendre .

Je l'ai lu parce qu'on me l'a donné et que je le voyais beaucoup sur mes sites littéraires. Il se lit vite heureusement car des les premiers chapitres on connaît la fin. C'est plat et surtout c'est du vu et revu. Je ne comprends pas l'engouement pour cet auteur.

• "Mais la solitude, quand elle est pleine et vivante, est aussi un cadeau"

"Mais la solitude, quand elle est pleine et vivante, est aussi un cadeau"

L'histoire de ce roman est une histoire de vie, probablement traversée par de nombreuses personnes. Antoine est un homme d'un peu plus de trente ans, comblé, marié et bientôt père. Le 7 septembre sa femme, Raph, accouche d'une petite fille, Lou... commence dès lors la descente aux enfers

Ce roman est une histoire de deuil, de reconstruction et d'apprentissage du lâcher prise (ou résilience). J'ai aimé découvrir le parcours de cette famille, j'ai aimé découvrir les personnages, leur façon d'appréhender les embûches de la vie. Néanmoins, malgré la gravité de l'histoire, j'ai trouvé que le scénario était par moment monotone, fortement prévisible et qu'il manquait de peps aux personnages, principalement à celui de Rose (la baby-sitter de la famille). C'est un personnage frais, pétillant mais dont le parcours de vie n'est pas suffisamment mis en relief

En somme, un roman intéressant, doux, plein d'espoir qui aurait mérité davantage de véracité dans les sentiments

• J’ai lu ce livre en 2 soirées, tellement j’ai été embarquée. Il me restait plus que quelques pages ce matin que je l’ai fini à la pause café. Vive le télétravail

J’ai découvert cette auteure l’année dernière avec son livre « L’ivresse des libellules ». J’avais déjà énormément accroché à ce groupe d’amis partant en vacances tous ensembles. Pas de drame, juste de l’ordinaire. On n’évite pas les crises on les surmonte...

Avec ce deuxième roman, « La mélancolie du Kangourou » on se retrouve embarqué par Rose, Lou, Antoine et Raphaelle (et tellement d’autres personnages...)
    Antoine, 36 ans, devient père et veuf le jour de la naissance de sa petite fille Lou.
    Simone, sa mère, se rend rapidement compte qu’Antoine ne pourra pas s’occuper de sa fille. C’est dans ces conditions que Rose débarque dans la vie quotidienne de cette famille en s’occupant de la petite Lou.
    En toute douceur, ce roman aborde des questions existentielles sur le deuil postnatal, la reconstruction et l’amour paternel en toile de fond de résilience.

J’ai été touchée par la douceur des mots et de ce magnifique hommage à la vie après la mort.
    Je vous le conseille fortement.

• La naissance de son premier enfant bouleverse tout. Antoine se retrouve seul avec un bébé. Pour gérer il fait appel à une babby-sitter.

Un roman « feel good » sans aucune surprise mais qui a eu le mérite de me détendre. J’ai pu lire à grande vitesse comme j’aime, surtout que je venais de terminer laborieusement juste avant un roman à caractère historique qui ne m’avait pas passionné

• Ah Laure Manel et son écriture si addictive ! Et bien, encore une fois, je n’ai pas été déçue.

Le pitch : Antoine et Raphaëlle attendent impatiemment la naissance de leur premier enfant ; Raphaëlle surtout. Ce jour tant attendu arrive et il ne ressemble pas du tout à ce à quoi il aurait dû ressembler. Raphaëlle décède pendant l’accouchement. Antoine est tellement désemparé qu’il n’arrive pas à créer de lien avec sa fille, Lou. Plus encore, il ne l’aime pas. C’est l’arrivée de la très jeune et très dynamique Rose qui va très progressivement faire sortir Antoine de son état dépressif. Tout en délicatesse, elle va lui ré apprendre à vivre, à accepter puis à aimer sa petite fille.

Ce livre, et en particulier toute la première partie m’a pris aux tripes, m’a ému, m’a chamboulé… et m’a même tiré quelques larmes.
    Laure Manel a su aborder ce thème difficile du deuil d’une jeune femme (et qui plus est, pendant son accouchement) sans en faire quelque chose de pathos. C’est écrit « vrai ». C’est un roman qui redonne de l’espoir : quoi qu’il vous arrive dans la vie, vous pourrez rebondir et vivre à nouveau. Vivre différemment mais vivre quand même.

J’ai aimé les personnages. Antoine, cet homme dévasté que j’ai un peu eu envie de secouer je l’avoue, pour qu’il n’abandonne pas sa petite fille, pour qu’il l’aime tout simplement. Lou, ce petit bout de chou qui nait dans les pires circonstances et qu’on a forcément tous envie de câliner. Et surtout, Rose, cette merveilleuse jeune fille. On en oublie vite son jeune âge, tellement elle est mature. Elle s’occupe de Lou dès le début comme si elle était sa propre fille. Elle prend son rôle de remplaçante très à cœur (probablement trop ?). Elle est dynamique, drôle, enjouée.

Après un début de roman triste et mélancolique, on termine sur une touche d’espoir. A lire assurément !