La mélancolie du kangourou

Couverture du livre « La mélancolie du kangourou » de Laure Manel aux éditions Michel Lafon
  • Editeur : Michel Lafon

Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement. Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?

Avis(5)

• « La nuit n’est jamais complète
    Il y a toujours puisque je le dis
    Puisque je l’affirme
    Au bout du chagrin une fenêtre ouverte
    Une fenêtre éclairée. » (Paul Éluard)

« La nuit n’est jamais complète
    Il y a toujours puisque je le dis
    Puisque je l’affirme
    Au bout du chagrin une fenêtre ouverte
    Une fenêtre éclairée. » (Paul Éluard)

Pour Antoine, le jour de la naissance de sa fille est aussi le plus sombre de sa vie, puisque Raphaëlle, son grand et bel Amour, décède lors de l’accouchement.

Désemparé, démuni, écrasé par un incommensurable chagrin, il va se plonger à corps perdu dans le travail, pour oublier le poids de sa douleur , pour oublier aussi l’existence de Lou, l’enfant qu’il ne parvient pas à aimer.

L’arrivée de Rose, une étudiante embauchée pour veiller sur le bébé, va adoucir peu à peu la noirceur du quotidien. La jeune fille parviendra à communiquer à cet homme blessé au plus profond de son coeur la joie de savourer les moments simples, ceux qui mènent à l’apaisement, à la sérénité, au bonheur. Elle sera le ciment qui liera un papa amputé d’amour et une enfant sans maman.

« Elle va devoir veiller sur le père et s’assurer qu’un jour il trouve le chemin du coeur de sa fille »

La mélancolie du kangourou est un roman qui fait du bien. Tout en douceur et délicatesse, il aborde le sujet douloureux du deuil, de la résilience, et de la monoparentalité masculine (ce qui est plutôt rare).

L’écriture de Laure Manel est lumineuse, solaire, tendre et emplie d’amour. J’ai immédiatement éprouvé une immense empathie pour la plupart des personnages (les autres ne la méritant pas). L’autrice a su se glisser dans la peau de chacun d’eux, rendant la lecture réellement plaisante. J’ai passé un très très agréable moment . La joie de vivre de Rose est communicative, et fait oublier la grisaille presqu'estivale.

• J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture douce et délicate de @lauremanel pour son dernier roman, La mélancolie du kangourou.

Le jour de la naissance du premier enfant d'Antoine aurait dû être une fête. Mais Raphaëlle perd la vie en la donnant à Lou. Et elle emporte avec elle le coeur d'Antoine, broyé, éclaté, fracassé... dès lors comment créer un lien avec ce bébé, comment continuer tout simplement de vivre ?
    C'est Rose une toute jeune femme de 22 ans embauchée comme nounou pour le bébé, qui va peu à peu avec tact et pudeur redonner goût à la vie à Antoine.
    C'est un peu cousu de fil blanc mais qu'importe! Les sentiments par lesquels passent les personnages sont décrits avec une telle justesse, une telle finesse, une telle vérité que c'est un régal d'assister au retour à la vie d'Antoine. Une belle histoire de résilience, une rencontre improbable entre deux êtres qui n'auraient pas dû normalement se rencontrer si la vie avait suivi un cours normal... Revoir ses priorités, savoir apprécier des plaisirs simples, redonner un sens à sa vie, réapprendre à aimer et à nouveau tutoyer le bonheur...
    Laissez-vous porter par la plume chaleureuse et le style fluide de Laure Manel et savourez ce beau roman sans modération ...

• ENORME COUP DE CŒUR pour le nouveau roman de Laure Manel ! Un pur moment de bonheur !

Mon avis : J’avais dit en plaisantant (à moitié) que je préparais les mouchoirs. J’ai bien fait ! J’ai pleuré au début, j’ai pleuré au milieu, j’ai pleuré à la fin ! J’ai adoré ce roman, j’ai adoré l’histoire, j’ai adoré l’écriture. J’ai aimé ne pas savoir du tout où l’auteur voulait nous emmener, bien qu’on en ait une vague idée… mais surtout, ne pas savoir COMMENT ça aller arriver… et ce, jusqu’aux dernières lignes !
    J’aime ces tranches de vie, qui dépeignent vraiment la réalité telle qu’elle peut être vécue, et j’aime aussi la plume fluide, délicate, et pudique de Laure (rien de licencieux, j’apprécie énormément !)
    Encore un livre que je n’ai pas envie de quitter et que je me ferai un plaisir de relire en prenant bien le temps de savourer !
    Je n’ai qu’une question : à quand le prochain ????

• Je viens de terminer La mélancolie du kangourou de Laure Manel, une vraie pépite ! J'ai versé beaucoup de larmes et j'ai beaucoup de mal à ranger les personnages dans ma bibliothèque tant j'avais l'impression qu'ils étaient vrais ! Vivement le prochain !!