La méditerranée des Juifs ; exodes et enracinements

Couverture du livre « La méditerranée des Juifs ; exodes et enracinements » de Paul Balta et Regine Dhoquois-Cohen et Catherine Dana aux éditions L'harmattan

Les auteurs de cet ouvrage font revivre près de quatre millénaires de coexistence, autour de la Méditerranée , entre les Juifs et bien d'autres peuples dont les Arabes et les Berbères convertis à l'Islam à partir du 7è siècle de notre ère. Plus de trente auteurs historiens, littéraires ou simples acteurs d'exils douloureux témoignent des riches heures, des diasporas, des allers-retours des communautés juives des six rives de la Méditerranée, de l'Egypte au Maghreb, des Balkans à l', de l' à l'empire Ottoman et à Israël.