La médiation animale pour les mineurs sous-main de justice

Couverture du livre « La médiation animale pour les mineurs sous-main de justice » de Victoria Sule aux éditions Le Lys Bleu

« L'observation et la compréhension des sociétés animales, pour advenir à soi-même et être acteur dans la société » est un programme de Zoopédagogie qui a vu le jour au Centre Éducatif Fermé de Savigny-sur-Orge en région parisienne en 2017. Fort de ce succès, je voulais partager cette expérience atypique de travail auprès de ces adolescents en difficulté. Accompagnée par mes chiens nordiques, mes rats domestiques, mes fourmis et chèvres naines, ces derniers qui, tour à tour, transmettent à leur auditoire dans une épopée incroyable, un apprentissage qui peut sembler évident : trouver son unicité pour exploiter ses talents, afin d'ÊTRE en société. L'univers animalier et sa pédagogie n'auront eu que pour désir d'amener ces jeunes à se questionner et à réfléchir sur eux, et le monde qui les entoure. Ce programme de médiation par l'animal aura eu le mérite d'essayer une autre approche éducative, pour ces jeunes désoeuvrés. Voici modestement le pari de la Zoopédagogie Maïeuticienne