La mécanique de l'angoisse

Couverture du livre « La mécanique de l'angoisse » de Fabrice Erre aux éditions Six Pieds Sous Terre

Un robot géant fait irruption dans la ville et entreprend de la détruire. Privés de leurs repères, écrabouillés les uns après les autres, les habitants tentent d'échapper à la peur en invoquant les remèdes de l'âme et de la raison que sont la justice, la solidarité, la foi ou la science. Le doute et l'inquiétude finissent par gagner le pilote de la machine lui-même, un savant fou pressé par son frère moralisateur de donner un sens à son geste. Mais, à quelque distance du champ de la destruction, certains savent garder la tête froide, conscients des enjeux économiques et politiques soulevés par cet événement. Qui sait si l'angoisse des uns n'entre pas comme fluide moteur dans la froide mécanique du calcul des autres ? Après Démonax et Le roux, Fabrice Erre nous propose une fable moderne et humoristique, La Mécanique de l'angoisse porte un regard décalé sur les grandes peurs auxquelles nos sociétés cèdent périodiquement.

• Auteur de la BD La mécanique de l’angoisse (Editions 6 pieds sous terre), Fabrice Erre a détaillé son travail qu’il réalise en parallèle avec son métier de professeur d’histoire-géographie. Sa simplicité et ses explications très concrètes donnent envie de se lancer, même s’il reconnaît que c’est...

Auteur de la BD La mécanique de l’angoisse (Editions 6 pieds sous terre), Fabrice Erre a détaillé son travail qu’il réalise en parallèle avec son métier de professeur d’histoire-géographie. Sa simplicité et ses explications très concrètes donnent envie de se lancer, même s’il reconnaît que c’est une lourde tâche à mener à bien, la réalisation d’un album. Maintenant, il dit qu’il commence à se faire aider par un scénariste. Son terrible robot qui sème mort et destruction dans la ville, déchaîne les passions et sert de révélateur pour les lâches et les ambitieux. L’auteur ne se gêne pas pour lancer quelques clins d’œil en direction de certains élus et hommes de pouvoir toujours prêts à privilégier leurs intérêts, stratégie politique, économique et pourquoi pas militaire, toujours étroitement mêlés (Editions 6 pieds sous terre).