La masure de ma mère

Couverture du livre « La masure de ma mère » de Jeanine Ogor et Jean Rohou aux éditions Editions Dialogues

"Ceci n'est pas un roman, mais une histoire vraie de relations entre des pauvres et des riches, entre des hommes et des femmes. Ça ne s'est pas passé au Moyen Âge ni dans le tiers-monde, mais dans la campagne bretonne, il y a un peu moins de cent ans, dans une région très chrétienne, où l'on répétait dès l'enfance : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" et "oeuvre de chair ne feras qu'en mariage seulement." Mais désirs et intérêts contredisent souvent les préceptes de la morale." À travers le regard de Lise, une fillette envoyée par sa mère dans une grande ferme pour y travailler, c'est toute une époque pas si lointaine et pourtant à des années-lumière de notre monde actuel, que l'on découvre.
Quelle était la vie dans la campagne bretonne du Bas-Léon au début du siècle ?
Qu'a vécu la douce Lise dans cette ferme, qui la marquera à jamais ?