La marche de Radetzky

Couverture du livre « La marche de Radetzky » de Joseph Roth aux éditions Points
  • Editeur : Points

Sur le champ de bataille de Solferino, le sous-lieutenant Von Trotta sauve la vie de l'empereur d'Autriche. Cet acte lui vaut d'être anobli. Arrachés à leur condition de paysans slovènes, les membres de la famille Von Trotta voient leur destin bouleversé. Sur trois générations, l'auguste faveur se transforme en une malédiction irrémédiable... Un requiem sur la chute de la monarchie austro-hongroise.

• J'ai découvert ce livre par le plus grand des hasards. C'est en cherchant un livre de Philip Roth dans les étagères d'une librairie que je suis tombé sur ce livre de Joseph Roth. Intrigué par le titre, j'en ai lu les premières pages et j'ai été immédiatement séduit par le style de l'auteur, par...

J'ai découvert ce livre par le plus grand des hasards. C'est en cherchant un livre de Philip Roth dans les étagères d'une librairie que je suis tombé sur ce livre de Joseph Roth. Intrigué par le titre, j'en ai lu les premières pages et j'ai été immédiatement séduit par le style de l'auteur, par le souffle romanesque.
    De la bataille de Solférino en 1859 à l'attentat de Sarajevo en 1914, au travers du destin de trois générations de Von Trotta: Le grand-père, héros de la bataille de Solférino; le fils, préfet d'une petite ville de province; et le petit-fils sous-lieutenant de l'armée impériale, l'auteur décrit le déclin de l'empire austro-hongrois.
    Très beau moment de lecture, une découverte.

• Grand classique de la littérature, j’ai lu le chef-d’œuvre de Joseph Roth, 'La marche de Radetzky', tambour battant ! Écriture absolument remarquable pour cette fresque de la monarchie austro-hongroise de son apogée à sa chute. Joseph Roth choisit de raconter l’histoire de 3 hommes d’une même...

Grand classique de la littérature, j’ai lu le chef-d’œuvre de Joseph Roth, 'La marche de Radetzky', tambour battant ! Écriture absolument remarquable pour cette fresque de la monarchie austro-hongroise de son apogée à sa chute. Joseph Roth choisit de raconter l’histoire de 3 hommes d’une même famille sur 3 générations. Le grand-père d’origine paysanne slovène, en sauvant l’Empereur d’Autriche sur le champ de bataille de Solférino, se voit anobli au rang de baron, lui, et sa descendance. Il reçut le grade de capitaine et la particule « von ». « Il s’appelait désormais capitaine Joseph Trotta von Sipolje. » Son fils, homme rigide et entièrement dévoué au règne de François-Joseph, sera préfet. Son petit-fils, faible et influençable, sera sous-lieutenant mais médiocre soldat au sein d’une armée dégénérée.
    J. Roth, ami proche de S. Zweig, va dépeindre avec force détails, un portrait satirique de l’empire des Habsbourg et sa dégénérescence. Le passage d’une époque toutefois insouciante, à une autre, imprégnée de l’inquiétude que le changement et le doute de l’inconnu comportent, est décrit avec le réalisme du vécu. Tragédie au rythme enlevé, texte fort et structuré, tableaux des décors et environnements à l’illustration talentueuse, personnages pétillant d’authenticité, écriture sublime.
    Dans son avant-propos à la première édition de La Marche de Radetzky dans le Frankfurter Zeitung, Roth écrit : "Une volonté cruelle de l’Histoire a réduit en morceaux ma vieille patrie, la monarchie austro-hongroise. Je l’ai aimée, cette patrie, qui me permettait d’être en même temps un patriote et un citoyen du monde, un Autrichien et un Allemand parmi tous les peuples autrichiens. J’ai aimé les vertus et les avantages de cette patrie, et j’aime encore aujourd’hui, alors qu’elle est défunte et perdue, ses erreurs et ses faiblesses. Elle en avait beaucoup. Elle les a expiées par sa mort. Elle est passée presque directement de la représentation d’opérette au théâtre épouvantable de la guerre mondiale." (Extrait Wikipedia)