La marchande de pourpre

Couverture du livre « La marchande de pourpre » de Guy Bonneau aux éditions Fides
  • Editeur : Fides

Suite du roman La femme au parfum.

Suite du roman La femme au parfum.
Recherchée par les autorités juives et l'armée romaine en raison de ses liens avec Jésus qui vient de mourir sur la croix, Suzanne, la femme de Judas qui lui aussi vient de mourir, doit s'enfuir. Encore bouleversée et terriblement déçue par la tournure des événements, elle se réfugie à Éphèse où elle va donner naissance à un garçon. Son père venu la rejoindre lui fait une proposition qu'elle accepte.
«J'allais être une marchande de pourpre, une commerçante. J'allais suivre les traces de mon père, travaillant sans relâche, avec courage et détermination, pour le bien de mon enfant et de toute ma maisonnée.» Établie à Thyatire, une nouvelle vie commence pour elle et son fils.
Alors que son garçon grandit et que son commerce devient de plus en plus florissant, Suzanne, qui se fait désormais appeler Lydie, fait la rencontre de Sérénus dont elle s'éprend et qui deviendra son époux. Séduite par l'enseignement d'Épicure, elle vit une période de grand questionnement. De passage à Rome par affaires, elle y rencontre Sénèque et... Néron, le futur empereur. Quand elle quitte Rome, marquée par l'enseignement de Sénèque qu'elle a rencontré à plusieurs reprises pendant son séjour, elle est bien décidée à ne rechercher que le bonheur stoïcien, un bonheur qui sait faire la part belle à la vérité intérieure de l'existence. Mais de retour chez elle, une épreuve l'attendait. Son père mourut. Elle décida alors de quitter Thyatire pour s'installer dans une autre ville, Philippes, où elle poursuivra ses affaires. Et c'est à Philippes que son chemin croisera celui de l'apôtre Paul.
Sous la plume de Guy Bonneau, c'est toute une époque - celle de la naissance du christianisme -qui revit à travers le personnage de Suzanne (Lydie) et des gens qu'elle côtoie. Il est particulièrement habile à nous faire saisir de l'intérieur le brassage d'idées et de culture qui caractérise cette époque.