La manufacture des histoires

Couverture du livre « La manufacture des histoires » de Luc Fivet aux éditions Baker Street

Dans ce récit qui oscille entre thriller, roman initiatique et satire sociale, un écrivain multi-refusé cherche à pénétrer les arcanes de la Manufacture des histoires, ce lieu mythique où il rencontrera enfin reconnaissance, gloire et fortune. À la faveur de cette quête qui se révélera truffée de pièges, il croisera des personnages aussi étonnants qu'un marabout accoucheur d'histoires, les fantômes de la Beat Generation, des fanatiques obsédés par le Volume et même la nouvelle Shéhérazade, perdue parmi les flots de sanshistoire fixe qui peuplent les rues. Roman de notre temps, La Manufacture des histoires raconte surtout la lutte de ceux qui veulent continuer d'écrire leur propre histoire contre ceux qui veulent écrire l'histoire des hommes à leur place.

• Ce sont la couverture et le titre qui m'ont donné envie de lire ce livre. L'histoire fût bien différente de ce que j'aurais pu imaginer. Pas de petits ouvriers dans un petit village tranquille qui essayent de sauver leur petite entreprise.

L'écriture tient le rôle principal mais les thèmes...

L'écriture tient le rôle principal mais les thèmes abordés sont nombreux: la politique, la religion, la révolte, les laissés-pour-compte

Et puis la rencontre avec un personnage au métier hors normes: un consultant en destins

De l'humour il y en a, de la peur aussi, des désillusions beaucoup mais surtout de l'espoir.