Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La manipulation des consciences ; l'exploitation du sentiment national ou comment justifier l'injustifiable

Couverture du livre « La manipulation des consciences ; l'exploitation du sentiment national ou comment justifier l'injustifiable » de Pierre Emeraude aux éditions Connaissances Et Savoirs
Résumé:

La Manipulation des consciences, L'exploitation du sentiment national ou comment justifi er l'injustifi able propose une réfl exion engagée sur la problématique de l'instrumentalisation des travailleurs immigrés. Pierre Émeraude y dénonce les tromperies, les amalgames simplistes véhiculés par... Voir plus

La Manipulation des consciences, L'exploitation du sentiment national ou comment justifi er l'injustifi able propose une réfl exion engagée sur la problématique de l'instrumentalisation des travailleurs immigrés. Pierre Émeraude y dénonce les tromperies, les amalgames simplistes véhiculés par les différents partis politiques assujettis aux diktats du capitalisme autour de la question des travailleurs étrangers, ainsi que les discours populistes qui stigmatisent ces immigrés et les érigent en responsables de tous les maux de la société : chômage, insécurité, désordre social.... Au-delà de ces états de faits, ce sont surtout les raisons premières de cette manipulation des consciences qui sont ici mises en avant. S'appuyant sur des exemples précis, l'auteur met en évidence le rôle de la société bourgeoise en France dans ce processus visant à créer une concurrence entre travailleurs « nationaux » et travailleurs « migrants », à appauvrir l'esprit critique de ces catégories sociales, afi n de les maintenir dans un état d'asservissement et de subordination politiques.
Pierre Émeraude est licencié en philosophie, docteur en sciences économiques et chercheur indépendant. Ses recherches sont axées principalement sur la question de l'idéologie, comme fonction déterminée dans la lutte sociale.

Donner votre avis