Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La malicorne

Couverture du livre « La malicorne » de Philippe Puigserver aux éditions Pierregord
  • Date de parution :
  • Editeur : Pierregord
  • EAN : 9782352910381
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Malicorne est un havre de paix et d'indolence, domaine de la famille Marsaillac, écrin des rêves et des utopies. Mais la première guerre mondiale gronde puis explose. Dans la tourmente, les destins se vrillent. Guillaume, le dernier né, rencontre Antonin, peintre bohème ; leurs amours... Voir plus

La Malicorne est un havre de paix et d'indolence, domaine de la famille Marsaillac, écrin des rêves et des utopies. Mais la première guerre mondiale gronde puis explose. Dans la tourmente, les destins se vrillent. Guillaume, le dernier né, rencontre Antonin, peintre bohème ; leurs amours scandaleuses vont fourbir leur lot au charroi des tranchées. Jeanne débarque dans les cendres du charnier. En femme libre, elle bouscule les complaisances et cautérise les plaies. Les rires reviennent. Gilbert, l'aîné, de retour du front, s'efforce de croire à nouveau.

Une nuit insensée décide des nouveaux sentiers. Gilbert quête sa rédemption dans les épices de l'exil et de l'Inde colonisée. Guillaume rue et s'ébroue comme un cheval blessé. Jeanne s'accroche à l'espoir coûte que coûte. En toile de fond, le Lyon de l'entre-deux-guerres se dévoile et montre aussi ses cicatrices.

La Malicorne, c'est aussi le chiffre trois. Trois comme le larron qui sème la zizanie dans un couple, trois comme une fratrie bruyante et chamailleuse où les alliances changent au gré du vent, trois comme un trépied peu fiable, trois comme les étapes de notre vie...

Donner votre avis