La malédiction Grimm t.1

Couverture du livre « La malédiction Grimm t.1 » de Polly Shulman aux éditions Bayard Jeunesse

Utilisez la magie, à vos risques et périls !

Utilisez la magie, à vos risques et périls !
Elizabeth Drew, 15 ans, s'ennuie au lycée, peine à s'y intégrer, et ne s'entend pas trop avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d'embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s'agit pas d'une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l'horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d'autres issus des contes des frères Grimm - comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige.
D'ailleurs, autour de cette section plane un mystère : une paire de bottes qui disparaît et réapparaît, des objets qui semblent animés d'une vie propre. Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n'est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls. Car la magie est parfois dangereuse, et le genre de caution que doit laisser l'emprunter est assez insolite : son sens de l'humour ou son premier-né, ou encore ses souvenirs d'enfance... Toutefois, Elizabeth se sent bien à cet endroit. Elle s'y fait des amis : Marc, le basketteur-star du lycée, Anjila, descendante d'une grande famille indienne, et Aaron, un garçon un peu maladroit. Tous trois découvrent que, depuis peu, de curieux événements s'enchaînent :
Une employée a été renvoyée pour vol, une autre a disparu sans préavis, certains objets magiques perdent leurs pouvoirs, un étrange client cherche à s'emparer d'un paquet confié à Elizabeth, et un oiseau géant plane dans le ciel, comme porteur d'un mauvais augure... Alors, lorsque Anjila disparaît à son tour, ses amis décident de mener l'enquête...

• J’ai immédiatement été plongée dans l’univers de la magie de ce roman jeunesse. On s’attache à Elizabeth, le personnage principal. Lorsqu’elle commence son travail au sein de la bibliothèque, elle rencontre de nombreuses personnes. J’ai tout de suite essayé de trouver qui allait être son ami,...

J’ai immédiatement été plongée dans l’univers de la magie de ce roman jeunesse. On s’attache à Elizabeth, le personnage principal. Lorsqu’elle commence son travail au sein de la bibliothèque, elle rencontre de nombreuses personnes. J’ai tout de suite essayé de trouver qui allait être son ami, son ennemi et même pourquoi pas son amoureux à venir XD. Je me suis trompée pour certains, mais, pas pour tous !

• Elizabeth est orpheline et son père est remarié à Cathy qui a deux filles, Veronica et Hannah. Celles-ci ne sont pas gentilles avec Elizabeth. Tiens, ça me rappelle un conte ! Ce roman d’aventures mâtiné de conte justement mais aussi de magie, de fantastique et de science-fiction m’a fait penser...

Elizabeth est orpheline et son père est remarié à Cathy qui a deux filles, Veronica et Hannah. Celles-ci ne sont pas gentilles avec Elizabeth. Tiens, ça me rappelle un conte ! Ce roman d’aventures mâtiné de conte justement mais aussi de magie, de fantastique et de science-fiction m’a fait penser aux récentes séries américaines Warehouse 13 (Entrepôt 13) et The Librarians (Flynn Carson et les nouveaux aventuriers). On entre rapidement dans le vif du sujet et le rythme est trépidant quoique enfantin ce qui en fait une lecture agréable pour les jeunes lecteurs. Mais les adultes peuvent aussi y trouver leur compte en se replongeant dans la magie des contes. Je l’ai lu d’une traite et j’ai trouvé que l’idée était originale pour faire revivre les contes et les objets magiques. LettreAuteurD’ailleurs, chaque chapitre a en entête, un objet illustré avec son nom et sa cote pour le retrouver en rayon : le lecteur a un peu l’impression d’être dans la bibliothèque d’objets.
    À la fin du volume, une dizaine de contes sont présentés (avec plein d’indices sur la couverture !).
    Une belle surprise donc et très envie de lire L’expédition H.G. Wells.

• Le roman est intéressant mais je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire.
    En effet c’est un petit thriller assez soft, peut-être même trop léger selon moi.
    C’est un livre que l’on peut lire si par exemple on a peur de commencer à lire des romans plus sérieux.

Les idées sont intéressantes...

Le roman est intéressant mais je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire.

Les idées sont intéressantes et finalement Polly Shulman aurait pu rendre cette histoire beaucoup plus sombre qu’elle ne l’est.
    J’aurais par exemple voulu des meurtres ou des scènes de « crimes ». Cela aurait pu être possible mais malheureusement l’auteure les évoque seulement… Ce qui est un peu frustrant.
    L’auteure arrive à tenir son lecteur en haleine jusqu’à la fin. Tout au long du roman on a vraiment envie de découvrir ce qui va se passer et ce que vont devenir les protagonistes.
    En terminant ce roman je pense qu’il peut y avoir une suite voire même plusieurs tomes. Personnellement s’ils existent je ne sais pas si je les lirais. J’ai bien apprécié cette lecture mais peut-être pas au point de continuer l’aventure.

Les personnages sont attachants et on peut facilement se mettre dans la peau de certains d’entre eux.
    Le côté fantastique est présent mais sans que ce soit irréaliste pour autant. Après tout qui n’a jamais rêvé de découvrir une bibliothèque renfermant des objets surprenants.
    J’ai beaucoup apprécié les références aux contes de Grimm. J’aime beaucoup leurs histoires et j’en ai même découvertes. Certains des contes sont expliqués et je trouve que c’est une très bonne idée pour les lecteurs qui ne connaissent pas bien leur univers.

La fin est assez surprenante mais malheureusement je l’ai trouvée un peu trop simple et peut-être trop romancée. J’aurais apprécié une conclusion plus fantastique peut-être et avec plus de suspense surtout.
    En résumé, un roman que je conseillerais à des lecteurs entre 15 et 17 ans qui ont envie de découvrir le thriller mais sans avoir très peur. Par contre je pense que ce roman n’est pas vraiment fait pour les personnes qui lisent beaucoup de thrillers, ou alors vous pouvez le lire pour découvrir l’univers des frères Grimm.

• Elizabeth change de lycée, vit avec son père et sa belle-mère qui a deux filles qui sont assez.... méchante avec elle (tiens, ça ne vous rappelle rien?). Son nouveau prof d'histoire lui donne une adresse pour un job étudiant dans une bibliothèque. Hors ce n'est pas une bibliothèque normale,...

Elizabeth change de lycée, vit avec son père et sa belle-mère qui a deux filles qui sont assez.... méchante avec elle (tiens, ça ne vous rappelle rien?). Son nouveau prof d'histoire lui donne une adresse pour un job étudiant dans une bibliothèque. Hors ce n'est pas une bibliothèque normale, c'est un dépôts d'objets magique. Avec des collections mystérieuses, des objets qui disparaissent, un oiseau géant,...

Ce livre me laisse un avis assez mitigé.... D'un côté, j'ai beaucoup aimé, c'est une histoire originale, c'est vivant, on s'identifie très bien à Elizabeth. D'un autre,.... J'ai trouvé certaines scènes un peu naïves, même pour un roman qui s'adresse a des jeunes filles. Mais dans l'ensemble, c'est un livre très sympathique qui donne bien l'envie de se replonger dans les vrais contes de Grimm.