La malédiction de Highmoor

Couverture du livre « La malédiction de Highmoor » de Erin A. Craig aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203207509

Au manoir de Highmoor, isolé au milieu d'un vaste océan, le duc Thaumas a déjà perdu quatre de ses filles dans de dramatiques circonstances : noyade, chute, maladie... L'une d'elles, Annaleigh, refuse de croire à la folle rumeur selon laquelle elles seraient toutes maudites. En enquêtant sur le tragique accident de sa soeur Eulalie, Annaleigh découvre un passage caché dans la falaise. Une porte mystérieuse ouvre sur un royaume qui fait oublier tous leurs soucis aux jeunes duchesses. Noyées dans la joie et les fêtes, elles dansent jusqu'à l'aube, comme envoutées.Seule Annaleigh réussit à s'arracher à ces bals hypnotiques, déterminée à comprendre la puissante malédiction de Highmoor, au risque comme ses soeurs d'y perdre la vie...Librement inspiré du conte des frères Grimm Le Bal des douze princesses, ce roman de fantasy aux accents horrifiques rappelle les films de Guillermo del Toro et l'atmosphère vénéneuse de Rebecca de Daphné du Maurier.

• Pour tout vous dire je ne savais pas trop quel était le pitch et encore moins qu'il s'agissait d'une réécriture d'un conte de 12 soeurs allant au bal. Je n'ose imaginer l'ambiance du conte originel suite à cette lecture
    Pendant la première partie du roman j'étais là "meeh". C'est plutôt...

Pendant la première partie du roman j'étais là "meeh". C'est plutôt lent et long à se mettre en place. La demoiselle principale a les hormones qui frétillent et puis bon voilà quoi.
    C'est dans la 2eme partie que j'ai commencé à vraiment trouver chaussure à mon pied. Le récit commence vraiment. L'ambiance tourne un peu au cauchemar/horreur et j'ai trouvé qu'on entrait plus dans un roman (jeune) adulte.
    On commence à se poser plein de questions. A se demander si ce qu'on lit peut être cru. La dernière partie renforce encore plus cet aspect. Tout s'accélère. Ça devient addictif !
    Par contre le dernier chapitre aurait pu être évité... Gnangnan bonjour.
    Côté univers tout se passe dans les îles avec des coutumes différentes du continent et je n'ai pu m'empêcher d'imaginer le décor des îles de fer de la famille Greyjoy dans #GoT L'aperçu de cet univers était chouette et j'aimerais bien y retourner pour en découvrir un peu plus : d'autres contrées, d'autres coutumes et d'autres divinités
    Côté personnages je dirai seulement que j'ai beaucoup aimé Verity la plus jeune des soeurs et que sinon je n'ai pas trouvé les autres personnages transcendants
    Rad : x
    TW : deuil, suicide, meurtre, maladie
    #sfff #erinacraig #erincraig #gameofthrones #fantasy #ilesgreyjoy #ilesdefer #fantastique #chronique #casterman #reecrituredecontes #12soeursallaienaubal #bookstagram #booksta #challengesfff2022 #reecriture

• Que feriez-vous sur une île, dans votre manoir si une malédiction venait à décimer toute votre famille....

A Highmoor nous faisons la connaissance d'Annaleigh, une jeune fille de bonne famille qui vient de perdre sa sœur aînée Eulalie qui s'est jetée du haut de la falaise. Sauf qu'elle refuse de croire en cette idée, et lorsqu'elle se rends sur le quai bien décidée à obtenir des informations, elle se rends compte qu'elle a peut-être raison. Mais c'est sans compter sur les villageois qui la regardent de travers et murmurent sur son chemin que la famille Thaumas est victime d'une malédiction.
    Lorsqu'avec ses sœurs, elle découvre une porte magique qui s'ouvre sur un royaume où toutes oublient leurs soucis, elles sont loin d'imaginer que ce monde merveilleux de danse et de fête va les mener à leur perte.
    Mais où sont elles vraiment, à qui peuvent elles vraiment faire confiance? Au jeu du chat et de la souris, la malédiction va encore frapper....

J'ai adoré ce roman, la preuve en est, je l'ai presque bouffé en une après-midi. J'ai adoré me retrouver au manoir sur cette île qu'est Highmoor malgré le contexte qui est tout sauf idyllique, on débarque en plein enterrement.
    L'ambiance de ce roman est sombre, noire et la tension monte crescendo malgré les quelques éclairs de joie que l'auteure nous distille au fur et à mesure. Les révélations qui arrivent par moment dans ce roman ne m'ont pas permise de trouver le coupable, de ce côté-ci j'ai été surprise de découvrir qui se cachait derrière tout cela.
    Les personnages sont différents les uns des autres, et malgré le fait qu'Annaleigh ait 8 sœurs encore en vie, chacune à son caractère propre et on peut facilement s'identifier à une d'entre elle. Mais l'auteure fait en sorte que l'on soupçonne à tour de rôle chacune des sœurs dans ce qui leur arrive.
    Les personnages secondaires sont nombreux tout de même, et lorsqu'on se retrouve au milieu d'un repas avec eux, et bien on perds vite le fil de qui est qui.
    J'ai trouvé la plume très intéressante, poétique par moment, assez sombre aussi mais qui mets en lumière la condition de la femme dans les familles bourgeoises. Et surtout la pression que peut exercer la famille dans le choix du futur mari, de l'héritage familial qui ne dois pas tomber entre de mauvaises mains. En effet, celles-ci n'avaient pas leur mot à mot quand à leur mariage. Et malgré un père qui paraît au premier abord très paternel, il s'avère être un homme qui succombe vite a l'appel du fléau de l'homme, à savoir la bouteille.
    L'auteure manie aussi bien les mots que l'illusion et vers la fin, je ne savais plus où j'en étais, qui avait tort qui avait raison. Elle m'a envoûtée du début à la fin, sans fausse note, sans longueur et scènes inutiles.
    Le côté romance de ce roman ne prends pas le pas sur l'intrigue, bien au contraire, celle-ci aide à l'avancée de l'enquête.
    Elle prends surtout son temps pour être mise en place, et même si on se doute de la finalité, je l'ai trouvée très touchante et émouvante.
    L'univers quand à lui est particulier, j'ai beaucoup aimé le côté mythologique de ce roman, avec ces différents dieux pour chaque île et j'aurai aimé qu'on pousse ce sujet un peu plus loin car ici nous n'avons que la partie immergée alors qu'il reste encore beaucoup à voir.
    Après avoir appris qu'il s'agissait d'une réécriture du conte Le Bal des Princesses des Frères Grimm, et bien j'ai encore plus envie de lire ce genre de roman avec cette ambiance assez particulière.

En bref, une réécriture particulièrement sombre mais qui fait son petit effet.