La maladroite

Couverture du livre « La maladroite » de Alexandre Seurat aux éditions Rouergue
  • Date de parution :
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782812609251
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes... Un premier roman d'une lecture... Voir plus

Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes... Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.

Voir l'interview d'Alexandre Seurat

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (45)

  • Livre terrible, touchant, alarmant , bouleversant ...

    Livre terrible, touchant, alarmant , bouleversant ...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai toujours été intéressée, bouleversée par ce sujet, intriguée, effarée. Ce livre est un constat terrible sur la responsabilité de chacune des personnes qui croise, cotoie ces enfants concernés. Terrible!

    J'ai toujours été intéressée, bouleversée par ce sujet, intriguée, effarée. Ce livre est un constat terrible sur la responsabilité de chacune des personnes qui croise, cotoie ces enfants concernés. Terrible!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un livre touchant, on a envie de sauver cette petite , tout le monde veut'la sauver mais ..l'auteur nous raconte son calvaire mais sans être indécent. .un'livre qui reste dans votre esprit

    Un livre touchant, on a envie de sauver cette petite , tout le monde veut'la sauver mais ..l'auteur nous raconte son calvaire mais sans être indécent. .un'livre qui reste dans votre esprit

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • j'ai une grande admiration pour l'auteur qui a su, à partir d'un fait divers odieux, décrire le vécu de cette pauvre gamine avec les mots choisis.
    Comment un frère et une soeur peuvent-ils avoir, sous le même toit une vie si opposée ?
    Comment des enseignants, des medecins, des gendarmes...
    Voir plus

    j'ai une grande admiration pour l'auteur qui a su, à partir d'un fait divers odieux, décrire le vécu de cette pauvre gamine avec les mots choisis.
    Comment un frère et une soeur peuvent-ils avoir, sous le même toit une vie si opposée ?
    Comment des enseignants, des medecins, des gendarmes ont-ils pu être manipulés par ces parents sans scrupules et si convaincants ?
    Un roman authentique qui " dérange " et à la fin de la lecture on se sent " mal " .......
    Et si cela se passait à côté de chez nous et que nous ne voyons rien !!!!!!!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un livre qui remue et qui remue encore même le livre refermé. Ce livre émeut, questionne, bouscule, apprend...un incontournable selon moi!

    Un livre qui remue et qui remue encore même le livre refermé. Ce livre émeut, questionne, bouscule, apprend...un incontournable selon moi!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un roman poignant: "La maladroite", d'Alexandre Seurat aux éditions La Brune au Rouergue.

    Le pitch: La petite Diana, 8 ans, a disparu. Fruit d'une grossesse non souhaitée, décrite comme particulièrement maladroite par ses parents, le comportement et les multiples traces que porte l'enfant...
    Voir plus

    Un roman poignant: "La maladroite", d'Alexandre Seurat aux éditions La Brune au Rouergue.

    Le pitch: La petite Diana, 8 ans, a disparu. Fruit d'une grossesse non souhaitée, décrite comme particulièrement maladroite par ses parents, le comportement et les multiples traces que porte l'enfant alertent successivement toutes les personnes qui croisent sa vie au gré de ses déménagements, faisant d'eux les spectateurs démunis d'un drame inéluctable...

    C'est suite au bouche à oreille que j'ai lu ce roman émouvant d'une traite.

    L'auteur y traite avec sobriété et respect un sujet pourtant difficile et douloureux, celui de la maltraitance des enfants. Sans voyeurisme ni jugement, grand-mère, tante, frère, instituteurs, directeurs, médecins, assistante sociale, gendarmes et policiers se succèdent ici pour nous livrer leurs témoignages, conscients mais impuissants face à cette chronique d'une mort annoncée. Les points de vue des parents et de la fillette n'étant pas ici relatés, rien n'est décrit du martyr que vit l'enfant, tout est suggéré de manière sobre, mais efficace et glaçante, plaçant ainsi le lecteur, a l'instar des autres personnages du roman, dans la même position délicate de témoin. Avec pudeur et finesse, l'auteur sait habilement démontrer l'échec d'un système frileux, incapable d'échapper à l'effroyable issue malgré les vaines tentatives des acteurs de ce récit pour venir en aide à l'enfant.

    En bref, un récit bouleversant qui ne vous laissera pas indemne.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pas de pathos ni de jugement dans ce roman très réussi. Le style distancié nous permet de prendre du recul et de pouvoir nous interroger sur nos propres réactions si on se retrouvait confronté à un tel drame.
    Un beau texte inspiré, hélas, d'une histoire vraie…

    Pas de pathos ni de jugement dans ce roman très réussi. Le style distancié nous permet de prendre du recul et de pouvoir nous interroger sur nos propres réactions si on se retrouvait confronté à un tel drame.
    Un beau texte inspiré, hélas, d'une histoire vraie…

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce livre a reçu le prix "envoyé par La Poste" en 2015, année de la création de ce prix

    Ce livre a reçu le prix "envoyé par La Poste" en 2015, année de la création de ce prix

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions