Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
«Comment allez-vous, depuis la dernière fois?Pas bien, sinon je serais pas venu!Moi, ça va, c'est ma femme qui ne va pas.Mieux. C'est pas encore ça, mais c'est mieux.C'est pareil. Vos remèdes ne m'ont rien fait.C'est pas pire, mais j'ai toujours du mal à dormir.Eh bien, j'ai plus mal, mais maintenant ça me démange.»Dans le cabinet du Docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent. Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plaint de ceux qu'il soigne. Mais qui soigne la maladie de Sachs?
Le roman 'Le choeur des femmes' de Martin Winckler est l'un de mes livres préférés. C'est donc avec une très grand curiosité que je me suis lancée dans la lecture de 'La maladie de Sachs' du même auteur.
Le début de ma lecture m'a laissé perplexe. On suit le quotidien du médecin généraliste Bruno Sachs. Pour chaque patient, chaque ami ou toute personne côtoyant le Dr Sachs, on entend sa voix. C'est à travers leurs visions à tous que l'on découvre le Dr Sachs, procédé original mais initialement un peu perturbant et un peu long à se mettre en place vu le nombre de personnes côtoyant le médecin. Au fur et à mesure de notre avancée dans le livre, on revoit les mêmes patients, on s'attache à certains et à d'autres non, on découvre la vie d'un médecin de campagne attachant, humain, avec ses failles, un médecin qui n'oublie jamais le serment d'Hippocrate mais qui s'oublie souvent lui-même.
Une chose est sûre, on aimerait tous que le Dr Sachs soit notre médecin ! Un livre différent à découvrir !
Bonjour . On est tout de suite plonger dans le quotidien du Docteur Sachs ; on rencontre sa secrétaire Madame Leblanc (les noms ont été changé) qui nous raconte sa rencontre avec le Docteur , par un heureux hasard:" je me souviens notre première rencontre .L'épicier disait que tu t'installais dans l'ancienne école . Que tu aurais sûrement besoin de quelqu'un pour répondre au téléphone..."
Nous voilà dans le cabinet médical du Docteur Sachs .Parfois nous pouvons nous prendre à sourire , en nous rendant compte que nous avons pu faire le même genre de remarques que les malades ou que nous avons pu avoir les mêmes inquiétudes .
Les maux des patients y sont traités avec empathie sous forme d'anecdotes .Bien évidemment les noms ont été changés ...Et parfois je suis étonnée de découvrir qu'il existe des patients comme "Madame Renard" qui se plaint sans cesse:" Enfin c'est toujours comme ça ! Quand on a besoin du docteur il est jamais là au moment qui faudrait . "
Il y a les patients impatients ; les patients qui ont besoin d'une oreille compatissante ; ceux qui viennent pour l'autre ; ceux qui n'ont rien mais qui viennent quand même et ceux qui viennent trop tard.... Et puis les rendez-vous qui semblent ne jamais s'arrêter ; les gens qui défilent ; ceux qui cancanent; ceux qui idolâtrent ; ceux qui n'ont pas d'avis ....
Et la vie du Docteur , un peu entre parenthèse ..
Les erreurs téléphoniques:" Allo , le crédit provincial?" ou "Allo Edmond? C'est toi , Edmond?!"
Mais on se sent bien dans la salle d'attente du Docteur Sachs, c'est" une grande pièce au sol carrelé , fraîche , claire et haute de plafond..."
Belles lectures . Prenez soin de vous
Un livre que je n'ai pas réussi à terminer. Je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture. Le changement de narrateur à chaque chapitre est très perturbant. Un enchaînement de consultations chez un médecin de campagne très redondant. Dommage, car le sujet était très intéressant.
J'avais déjà lu le choeur des femmes du même auteur, et celui-ci j'avais adoré !
Le Docteur Sachs s'est installé à Play, 1500 habitants. Il est nouveau au village, mais petit à petit tout le village et ses maux défile dans son cabinet. Sachs est loin des mandarins, il écoute, décrypte, ne charge pas en médicaments et rédige ses ordonnances de façon lisible. Passionnant. Sincérité et simplicité et au quotidien.
Les états d'âme d'un médecin de campagne.
Plein d'émotions, de sentiments.
Il rend beau le quotidien qui est sinistre
Le quotidien d'un médecin au travers des yeux de ses patients et de ses proches.
Le changement systématique de narrateur rend le récit parfois complexe, et requiert une certaine concentration! Le style est de fait assez varié, et riche, ce qui ajoute à l'intérêt de l'oeuvre. Une lecture intéressante.
d'aucuns en disent beaucoup de bien mais je n'ai pas accroché ..
Génial. Comment découvrir à travers de multiples regards la vie d'un médecin généraliste et les travers de notre société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée